Fanny Lardillier
1 avril 2022

Montréal International accompagne la réussite dans la métropole

Cet organisme à but non lucratif œuvre à la promotion économique du Grand Montréal en attirant les entrepreneurs, les investissements directs étrangers ou encore les organisations internationales. L’organisme s’adresse également aux étudiants internationaux à travers l’initiative « Je choisis Montréal ».

Montréal International propose des appuis stratégiques et opérationnels, des conseils pour le financement, des activités de réseautage, des études comparatives et analyses du marché, des services de communication et un appui économique grâce à des propositions d’aides financières. L’organisme peut également aider les entreprises à gérer les démarches d’immigration de leurs travailleurs. Enfin, Montréal International c’est aussi de nombreuses missions de recrutement partout dans le monde. Avec un accompagnement personnalisé, l’association veille à ce que les nouveaux arrivants s’intègrent au marché professionnel rapidement.

La structure pousse également les entreprises à embaucher ces étudiants qui sont, à Montréal, au nombre de 170.000. Mise en relation avec les établissements d’enseignement, organisation d’événements de recrutement et promotion des offres d’emplois… autant d’outils pour pousser les entreprises à s’ouvrir à la jeune génération de travailleurs.

Recherche d’emploi et expérience de vie

Les travailleurs internationaux ont possibilité, via l’initiative Talent Montréal, d’être mis en contact avec des employeurs en soumettant leur candidature en ligne, notamment dans les domaines de la haute technologie, dont Montréal est un hub mondial.  Il en est de même pour les étudiants internationaux, à qui Montréal International offre un service d’information sur les étapes à suivre avant de venir à Montréal, ainsi que des événements de réseautage.

L’accompagnement se fait aussi sur les autres volets de la vie à Montréal. L’association va ainsi prodiguer des conseils pour trouver un logement, comprendre le système de santé, prévoir son budget, inscrire ses enfants à la garderie, etc. Le but est également de montrer les avantages de la vie à Montréal, d’inciter les gens à venir découvrir cette ville décrite comme « familiale, festive et inclusive ». La plateforme « je choisis Montréal » est quant à elle dédiée aux étudiants internationaux, qui peuvent bénéficier d’une présentation des universités. Ils peuvent également consulter les raisons pour lesquelles il est intéressant de venir étudier à Montréal, ainsi qu’une page d’information pour les démarches d’immigrations relatives au permis d’étude.

Informer sur l’actualité économique du Grand Montréal

Montréal International propose aussi des services d’informations à travers de nombreux articles concernant l’actualité professionnelle à Montréal, ou encore les prochains événements prévus (comme les journées Québec-France). On peut également s’informer sur les secteurs clefs sur lesquels il est intéressant de miser. On y trouve notamment le domaine de l’aérospatiale, des effets visuels et animations, des jeux vidéo, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, etc. Pour chaque domaine, la personne ou l’entreprise peut télécharger le profil sectoriel afin d’évaluer les raisons pour lesquelles il serait bon d’investir dans tel ou tel domaine spécifique.

Reconnue meilleure agence de développement économique

Si Montréal International est une association à but non-lucratif, elle tient cependant son financement d’entreprises privées, mais aussi du gouvernement canadien et québécois, de la communauté métropolitaine de Montréal et de la ville de Montréal. Montréal International a permis l’investissement de 18 milliards de dollars canadiens, mais aussi la création et le maintien de plus de 71 000 emplois. Elle a également favorisé l’implantation d’organisations internationales et la venue de 11 000 travailleurs internationaux. Montréal International a été reconnue meilleure agence de développement économique au monde par l’International Economic Development Council (IEDC) en 2020.

Fanny Lardillier

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.