Fanny Lardillier
1 avril 2022

Montréal International accompagne la réussite dans la métropole

Cet organisme à but non lucratif œuvre à la promotion économique du Grand Montréal en attirant les entrepreneurs, les investissements directs étrangers ou encore les organisations internationales. L’organisme s’adresse également aux étudiants internationaux à travers l’initiative « Je choisis Montréal ».

Montréal International propose des appuis stratégiques et opérationnels, des conseils pour le financement, des activités de réseautage, des études comparatives et analyses du marché, des services de communication et un appui économique grâce à des propositions d’aides financières. L’organisme peut également aider les entreprises à gérer les démarches d’immigration de leurs travailleurs. Enfin, Montréal International c’est aussi de nombreuses missions de recrutement partout dans le monde. Avec un accompagnement personnalisé, l’association veille à ce que les nouveaux arrivants s’intègrent au marché professionnel rapidement.

La structure pousse également les entreprises à embaucher ces étudiants qui sont, à Montréal, au nombre de 170.000. Mise en relation avec les établissements d’enseignement, organisation d’événements de recrutement et promotion des offres d’emplois… autant d’outils pour pousser les entreprises à s’ouvrir à la jeune génération de travailleurs.

Recherche d’emploi et expérience de vie

Les travailleurs internationaux ont possibilité, via l’initiative Talent Montréal, d’être mis en contact avec des employeurs en soumettant leur candidature en ligne, notamment dans les domaines de la haute technologie, dont Montréal est un hub mondial.  Il en est de même pour les étudiants internationaux, à qui Montréal International offre un service d’information sur les étapes à suivre avant de venir à Montréal, ainsi que des événements de réseautage.

L’accompagnement se fait aussi sur les autres volets de la vie à Montréal. L’association va ainsi prodiguer des conseils pour trouver un logement, comprendre le système de santé, prévoir son budget, inscrire ses enfants à la garderie, etc. Le but est également de montrer les avantages de la vie à Montréal, d’inciter les gens à venir découvrir cette ville décrite comme « familiale, festive et inclusive ». La plateforme « je choisis Montréal » est quant à elle dédiée aux étudiants internationaux, qui peuvent bénéficier d’une présentation des universités. Ils peuvent également consulter les raisons pour lesquelles il est intéressant de venir étudier à Montréal, ainsi qu’une page d’information pour les démarches d’immigrations relatives au permis d’étude.

Informer sur l’actualité économique du Grand Montréal

Montréal International propose aussi des services d’informations à travers de nombreux articles concernant l’actualité professionnelle à Montréal, ou encore les prochains événements prévus (comme les journées Québec-France). On peut également s’informer sur les secteurs clefs sur lesquels il est intéressant de miser. On y trouve notamment le domaine de l’aérospatiale, des effets visuels et animations, des jeux vidéo, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, etc. Pour chaque domaine, la personne ou l’entreprise peut télécharger le profil sectoriel afin d’évaluer les raisons pour lesquelles il serait bon d’investir dans tel ou tel domaine spécifique.

Reconnue meilleure agence de développement économique

Si Montréal International est une association à but non-lucratif, elle tient cependant son financement d’entreprises privées, mais aussi du gouvernement canadien et québécois, de la communauté métropolitaine de Montréal et de la ville de Montréal. Montréal International a permis l’investissement de 18 milliards de dollars canadiens, mais aussi la création et le maintien de plus de 71 000 emplois. Elle a également favorisé l’implantation d’organisations internationales et la venue de 11 000 travailleurs internationaux. Montréal International a été reconnue meilleure agence de développement économique au monde par l’International Economic Development Council (IEDC) en 2020.

Fanny Lardillier

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !