Laura Mousnier
14 avril 2022

Une réforme pour garantir à tous l’accès au compte bancaire

Publié au journal officiel le 13 mars 2022, le décret simplifiant la procédure d’accès au compte bancaire entrera en vigueur en juin prochain. Ces nouvelles mesures permettront de renforcer l’efficacité et la fluidité de la procédure de droit au compte à tous les Français.

«Beaucoup de nos compatriotes à l’étranger ont des comptes en France pour payer, par exemple, des pensions alimentaires ou percevoir leur retraite. En parallèle, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment, les banques françaises demandent notamment de justifier de la provenance des fonds par une kyrielle de documents qui sont extrêmement contraignants à produire. Elles peuvent alors sans motif fermer ces comptes et l’intéressé aura deux mois pour utiliser le droit au compte», soulevait Maître Charles-Henry Chenut, avocat des expatriés français chez nos confrères de RFI le 20 mars dernier.

Ce dispositif se traduit par l’accès gratuit aux services bancaires à tout Français qui en serait dépourvus (personne physique ou personne morale). Les personnes de nationalité française ne sont pas les seules concernées, c’est aussi le cas des personnes domiciliées en France et celles n’agissant pas pour des besoins professionnels, résidant légalement sur le territoire d’un autre État membre de l’Union européenne.

Le droit au compte qu’est-ce-que c’est ?

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a déclaré dans un communiqué de presse du 14 mars dernier : «L’accès à des services bancaires est aujourd’hui le préalable d’une pleine insertion économique et sociale. Si la procédure de droit au compte permet chaque année à près de 30.000 personnes de bénéficier d’un compte bancaire, elle se révèle encore parfois longue et complexe à mettre en œuvre. Fruit d’un an de travail rassemblant l’ensemble des acteurs concernés, ce décret renforcera l’inclusion des plus vulnérables en permettant à chaque Français qui en a besoin d’accéder à un compte bancaire.»

Applicable à partir de juin 2022, ce décret simplifiera et accélèrera la procédure de droit au compte, outil indispensable d’ inclusion économique et sociale.

Ce qui change

 

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.