Adèle Charrier
16 avril 2022

À vélo, il va traverser le Canada d'Est en Ouest

Relier Montréal à Vancouver à vélo en moins de 92 jours, c'est l'objectif que s'est fixé Tristan Dagorn. Un challenge sportif et écologique en lien avec l'Institut Gustave Roussy pour financer la recherche contre le cancer colorectal.

Aventurier dans l’âme et cycliste à ses heures perdues, ce jeune expatrié de 24 ans, originaire du Finistère, est arrivé à Montréal il y a six mois dans le cadre d’un PVT (Permis Vacances Travail). Habitué des randonnées et de la sobriété en voyage, traverser le Canada à vélo et en solitaire représente pour lui tout un symbole.

Une aventure sportive et éco-responsable

Longue de 5000 km, sa traversée du Canada va lui faire découvrir les forêts du Québec et de l’Ontario, les plaines du Saskatchewan, les sommets et les lacs des rocheuses, avec une arrivée prévue à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour la fin du mois de septembre. « C’est un parcours de 22 000 mètres de dénivelé pour un rythme de croisière de 50 à 70 km par jour environ », avait-il calculé avec l’application Komoot lui permettant de tracer son itinéraire. Au-delà du défi sportif, son périple s’inscrit dans une démarche éco-responsable. « Je voulais être autonome, prendre le temps de découvrir les paysages sans impacter l’environnement et le vélo est le moyen de transport adéquat », précise l’amoureux des grands espaces. Durant ses étapes, il espère pouvoir bénéficier de l’hospitalité des locaux et des expatriés français dans les différentes provinces. Il va utiliser le site « Couchsurfing » , qui met en relation des hôtes et des voyageurs et « Warm Showers », la plateforme d’entraide pour les cyclistes. Il sera équipé d’un hamac et d’une tente pour le restant des cas.

Un défi pour lutter contre le cancer colorectal

En soutien à la fondation Gustave Roussy qui œuvre pour la recherche contre le cancer colorectal, il va mettre à disposition une cagnotte de dons, déductible à 66 % des impôts, afin d’aider les chercheurs à trouver un traitement contre la maladie. Ayant perdu sa maman il y a un an de ce même cancer, ce projet a vocation à lui rendre hommage. « La difficulté et la longueur du trajet font écho aux combats des malades, explique-t-il. Outre l’idée de l’effort et du dépassement de soi, je voulais donner un vrai sens à mon voyage. » La cagnotte sera disponible sur le site de l’Institut Gustave Roussy à partir du jour de son départ, le 1er juillet prochain.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter son blog : https://allezhopee.wordpress.com/

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.