Weena Truscelli
16 avril 2022

PVT et Covid-19 : point sur la situation

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Tour d’horizon des destinations PVT et leur accessibilité :

Pays complètement fermé :

  • Taïwan est inaccessible aux pvtistes. Les demandes de visas sont suspendues et aucune date de réouverture n’est prévue. Plus d’informations ici

Pays partiellement ouverts :

  • Uruguay : les demandes de Visas Vacance Travail pour l’Uruguay ont repris (c’est du moins ce qui avait été annoncé). Plus d’informations ici
  • Japon : Les demandes de PVT Japon ont repris début mars 2022, mais sous certaines conditions. Pour obtenir son PVT Japon, il faut pouvoir fournir un UketsukeZumisho (受付済証), qui requiert d’être, soit inscrit dans une école de langues (pour apprendre le japonais), soit embauché par un employeur. C’est la structure d’accueil qui doit faire la démarche pour obtenir ce document. Bien entendu, les écoles ont déjà beaucoup de demandes venant de personnes possédant un visa étudiant, les pvtistes rencontrent donc des difficultés à satisfaire aux exigences requises. Plus d’informations ici

Pays bientôt accessibles :

  • Pérou : l’ouverture des demandes pour le PVT Pérou est imminente, car prévue pour le mois d’avril. Plus d’informations ici
  • Équateur : le PVT Equateur entrera en vigueur le 1er mai 2022. Plus d’informations ici

Pays ouverts aux Pvtistes :

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !