Weena Truscelli
16 avril 2022

PVT et Covid-19 : point sur la situation

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Tour d’horizon des destinations PVT et leur accessibilité :

Pays complètement fermé :

  • Taïwan est inaccessible aux pvtistes. Les demandes de visas sont suspendues et aucune date de réouverture n’est prévue. Plus d’informations ici

Pays partiellement ouverts :

  • Uruguay : les demandes de Visas Vacance Travail pour l’Uruguay ont repris (c’est du moins ce qui avait été annoncé). Plus d’informations ici
  • Japon : Les demandes de PVT Japon ont repris début mars 2022, mais sous certaines conditions. Pour obtenir son PVT Japon, il faut pouvoir fournir un UketsukeZumisho (受付済証), qui requiert d’être, soit inscrit dans une école de langues (pour apprendre le japonais), soit embauché par un employeur. C’est la structure d’accueil qui doit faire la démarche pour obtenir ce document. Bien entendu, les écoles ont déjà beaucoup de demandes venant de personnes possédant un visa étudiant, les pvtistes rencontrent donc des difficultés à satisfaire aux exigences requises. Plus d’informations ici

Pays bientôt accessibles :

  • Pérou : l’ouverture des demandes pour le PVT Pérou est imminente, car prévue pour le mois d’avril. Plus d’informations ici
  • Équateur : le PVT Equateur entrera en vigueur le 1er mai 2022. Plus d’informations ici

Pays ouverts aux Pvtistes :

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.