Français à l'étranger
19 avril 2022

Téléphonie mobile aux États-Unis : Free ne répond plus

Les abonnés à l’opérateur français mais également dans une moindre mesure ceux de Bouygues Télécom, SFR et Orange de passage aux États-Unis n'ont plus accès au service téléphonique dans ce pays depuis début mars.

Dès que vous aurez mis le pied sur le sol américain, plus possible pour certains d’entre vous d’appeler ni de recevoir des coups de fils sur votre smartphone. Dans certains cas, l’Internet mobile est également hors service. Raison à cela : depuis le 1er mars et l’extinction de la 3G aux États-Unis, le fournisseur local AT&T a décidé de couper aussi son service pour les Français, en désaccord complet avec les règles internationales. Dans un premier temps, Free Mobile invite ses abonnés impactés à installer les dernières mises à jour du système de leur téléphone, puis d’activer l’itinérance des données et les appels 4G dans les paramètres de leur mobile. Il n’est théoriquement pas nécessaire pour autant de s’équiper d’un smartphone 5G pour continuer à profiter de la data (Internet) une fois sur place, la 4G étant toujours prise en charge.

Mode avion

Le principal souci concerne en fait les appels vocaux. Ceux-ci se basent en effet, pour la plupart des smartphones, sur les bandes de fréquences 2G et 3G. Or, en l’absence de réseau 3G, il faut nécessairement que le smartphone soit compatible avec la VoLTE (voix sur le réseau 4G), une fonctionnalité qui n’est pas prise en charge par l’ensemble des smartphones du marché. Par ailleurs, pour utiliser la VoLTE sur un appareil compatible, encore faut-il songer à activer l’option dans les paramètres de réseau mobile de votre smartphone. Une autre astuce est de basculer en mode avion puis en revenant, certains récupèrent le réseau quelques minutes. Reste enfin la possibilité de passer par les applications de messageries instantanées comme WhatsApp ou Messenger lorsque la zone où vous vous trouvez est couverte par le wifi.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.