Français à l'étranger
19 avril 2022

Téléphonie mobile aux États-Unis : Free ne répond plus

Les abonnés à l’opérateur français mais également dans une moindre mesure ceux de Bouygues Télécom, SFR et Orange de passage aux États-Unis n'ont plus accès au service téléphonique dans ce pays depuis début mars.

Dès que vous aurez mis le pied sur le sol américain, plus possible pour certains d’entre vous d’appeler ni de recevoir des coups de fils sur votre smartphone. Dans certains cas, l’Internet mobile est également hors service. Raison à cela : depuis le 1er mars et l’extinction de la 3G aux États-Unis, le fournisseur local AT&T a décidé de couper aussi son service pour les Français, en désaccord complet avec les règles internationales. Dans un premier temps, Free Mobile invite ses abonnés impactés à installer les dernières mises à jour du système de leur téléphone, puis d’activer l’itinérance des données et les appels 4G dans les paramètres de leur mobile. Il n’est théoriquement pas nécessaire pour autant de s’équiper d’un smartphone 5G pour continuer à profiter de la data (Internet) une fois sur place, la 4G étant toujours prise en charge.

Mode avion

Le principal souci concerne en fait les appels vocaux. Ceux-ci se basent en effet, pour la plupart des smartphones, sur les bandes de fréquences 2G et 3G. Or, en l’absence de réseau 3G, il faut nécessairement que le smartphone soit compatible avec la VoLTE (voix sur le réseau 4G), une fonctionnalité qui n’est pas prise en charge par l’ensemble des smartphones du marché. Par ailleurs, pour utiliser la VoLTE sur un appareil compatible, encore faut-il songer à activer l’option dans les paramètres de réseau mobile de votre smartphone. Une autre astuce est de basculer en mode avion puis en revenant, certains récupèrent le réseau quelques minutes. Reste enfin la possibilité de passer par les applications de messageries instantanées comme WhatsApp ou Messenger lorsque la zone où vous vous trouvez est couverte par le wifi.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.