Dounia Chafi
23 avril 2022

Du nouveau dans la réglementation aérienne

L’indemnisation européenne couvrant les vols en retard s’applique désormais hors Europe. Les passagers peuvent la réclamer même si leur vol est opéré par une compagnie étrangère.

La Cour de justice de l’Union européenne (CUEJ) a complété les conditions de ce droit. Les personnes ayant réservé un vol depuis un aéroport de l’Union européenne (UE) par le biais d’une compagnie de l’UE peuvent recevoir cette indemnité même si le retard s’est produit avec une compagnie étrangère en dehors du territoire européen.

En effet, d’après le règlement sur les droits des passagers, celle-ci s’effectue en considération du lieu de départ et de la destination finale du voyage.

Il est cependant nécessaire que l’avion ait quitté un aéroport européen ou bien qu’il y atterrisse. Par exemple, si vous achetez un billet pour Paris et New York auprès d’une compagnie telle que Lufthansa mais que le vol est opéré par United Airlines, vous serez toujours en droit de réclamer votre compensation.

De plus, le montant du dédommagement varie selon la distance du trajet et non le montant du billet d’avion.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.