Marlène Panara
7 juin 2022

Le modèle scandinave, des atouts multiples

La Norvège, la Suède et le Danemark suscitent un fort engouement de la part des expatriés depuis de nombreuses années. Tour d’horizon des éléments qui font de ces destinations des modèles à part.

C’est un système érigé partout en exemple. Économie prospère, protection sociale étendue et démocratie vigoureuse : les atouts du modèle scandinave sont nombreux. Chaque année, il attire de nombreux Français qui choisissent de s’y installer, attirés par la qualité de vie que proposent la Suède, le Danemark et la Norvège. Car ces trois pays sont d’abord des territoires riches en opportunité professionnelles, dopées par une économie dynamique. « Depuis le début des années 1990 et l’application de diverses réformes structurelles, ces pays fonctionnent bien, assure Alexandre Holroyd, député des Français de l’étranger pour l’Europe du Nord. Malgré les défis qui prévalent actuellement, parmi lesquels l’inflation comme ailleurs en Europe, les économies scandinaves restent très compétitives. »

Le Danemark, point d’entrée du marché nord-européen, a par exemple affiché une croissance annuelle de 2% entre 2010 et 2020. Si la crise sanitaire du Covid-19 est venue bouleverser cette trajectoire, le pays a su se maintenir à flots, grâce à la vitalité de ses secteurs phares, à l’instar des produits pharmaceutiques, de l’industrie agro-alimentaire, des énergies renouvelables et du numérique. La Suède, elle aussi, a subi de plein fouet les conséquences de la pandémie. En 2020, son économie est entrée en récession. Elle a toutefois été largement moins impactée que l’ensemble des autres pays de l’Union européenne avec une baisse de 2,9% du PIB. La Norvège, quant à elle, a connu ces dix dernières années une importante prospérité, en grande partie grâce aux bons résultats du secteur pétro-gazier, moteur principal de l’économie. La vente d’hydrocarbures, gaz et pétrole, représente en effet plus de la moitié des exportations totales du pays.

« Démocraties parfaites »

Mais de bons chiffres économiques ne font pas tout. Parmi les autres points forts de la Scandinavie ? Sa démocratie. La région classe d’ailleurs ses trois pays parmi les « démocraties parfaites » du classement édité chaque année par le magazine The Economist. Les cinq pays obtenant l’indice le plus élevé sont la Norvège (9,87), l’Islande (9,58), la Suède (9,39), la Nouvelle Zélande (9,26) et le Danemark (9,22). À titre de comparaison, la France, avec 7,8, n’occupe que la 29e position. Une conception anti-élitiste de l’exercice du pouvoir – l’ancien Premier ministre suédois, Stefan Löfven, était syndicaliste et soudeur de métier – rend l’exigence de transparence de la vie publique très pointue. En 1995, Mona Sahlin, numéro deux du gouvernement social-démocrate suédois, fut par exemple forcée de démissionner après avoir payé une barre chocolatée avec sa carte de crédit de fonction. Et ce, même après avoir, presque immédiatement, remboursé la somme.

La stabilité des régimes danois, suédois et norvégiens tout au long du XXe siècle a favorisé la mise en place et le maintien de modèle sociaux efficaces. Souplesse du droit du travail, protection des chômeurs et systèmes de sécurité sociale universalistes, mêlés à la compétitivité « font que ces pays restent les plus égalitaires au monde, tout en étant aussi parmi les plus prospères », écrit Yohann Aucante, dans son ouvrage Les Démocraties scandinaves. L’attention portée au juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée achève de séduire les expatriés français et européens, et ailleurs dans le monde. « La quasi-symétrie qu’il y a ici entre travail et vie de famille m’a convaincu de rester, témoigne Thomas Bassetto, conseiller des Français de l’étranger à Oslo, en Norvège. Un cadre va travailler 40h par semaine et accordera autant de temps à sa profession qu’à sa famille. Ce sont des aspirations très actuelles en France, que la pandémie a renforcées. Ici, c’est dans l’ADN du pays depuis des décennies. »  

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…