Marlène Panara
9 juin 2022

En Scandinavie, le bonheur à portée de main ?

La Norvège, la Suède et le Danemark trustent chaque année les premières places des classements dédiés au développement humain. Mais ce bonheur tant prisé à l’intérieur des frontières scandinaves comme à l’international laisse de côté une part de la population.

Thomas Bassetto ne voulait plus vivre à Paris. En 2013, il projette alors de partir à l’étranger, pour vivre une nouvelle expérience. Par hasard, sa femme et lui décrochent un emploi à Oslo, en Norvège. « On s’est dit : “pourquoi pas ?’ Et on a fait nos valises”, raconte-t-il. Le couple quitte alors la France pour un an. Il n’est plus jamais reparti. La qualité de vie offerte par le pays l’a convaincu de rester. Le parcours de Thomas Bassetto nourrit le récit, véhiculé par les rapports et études en tout genre depuis des années, d’un territoire où il fait bon vivre. La Norvège se classe en effet à la 8e place du dernier classement mondial sur le bonheur, réalisé sous l’égide des Nations unies. Ses voisins scandinaves, le Danemark et la Suède occupent respectivement le deuxième et 7e rang. À titre de comparaison, la France occupe cette année la 20e place.

La majorité du classement évolue en fonction des années, mais le top 10, lui, a peu changé depuis la première parution du rapport en 2012. La Scandinavie y occupe toujours les premières places. Les raisons qui expliquent ce phénomène sont nombreuses : un PIB par habitant conséquent, une vie sociale développée, une espérance de vie en bonne santé élevée et une faible corruption sont parmi les critères qui permettent aux Scandinaves d’accéder au bonheur plus facilement qu’ailleurs. Régulièrement cités par les expatriés installés dans la région, le quasi parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l’accès à la nature constituent également des atouts indissociables de la Scandinavie.

En Norvège, l’allemannsretten (le « droit d’accès à la nature » en français) est d’ailleurs inscrit dans la loi depuis 1957. Il garantit à tous ses habitants de pouvoir se rendre sur la plupart des « terres non clôturées », comme les forêts, les rivages, les marais et les montagnes. À Oslo par exemple, seulement 20 minutes de tramway séparent le cœur de la ville de la station de ski d’Holmenkollen. Nombreux sont les habitants à quitter le travail, ski sur l’épaule, le soir venu. Un privilège inaccessible dans les autres capitales européennes et du monde.

Des inégalités grandissantes

Mais ce mode de vie, érigé en modèle à l’international, ne serait-il pas l’apanage d’une seule partie de la population ? Si, en Norvège, le revenu moyen des ménages est nettement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, « un écart considérable sépare désormais les plus aisés des plus modestes », affirme l’organisation. Ainsi, « les 20% les mieux lotis touchent quatre fois le montant perçu par les 20% les moins bien lotis. » La Suède, quant à elle, tend à rattraper la moyenne des pays de l’OCDE en termes d’inégalités. L’indice de Gini, utilisé de 0 à 1 pour mesurer l’inégalité des revenus d’une population, y est passé de 0,226 en 1991 à 0,320 en 2011. D’après Francis Perrin, ancien conseiller à l’ambassade de France en Suède, « le système de redistribution est moins efficace qu’avant […], les prestations sociales ont diminué et les conditions d’éligibilité sont devenues plus strictes », expliquait-il dans l’article « Des inégalités croissantes en Suède… », publié en 2014.

Le coût de la vie, grandissant, devient prohibitif pour une partie de la population. « Depuis que je suis arrivée il y a seize ans, les prix n’ont fait qu’augmenter, confie Noémie Altschul, conseillère des français de l’étranger, en Suède. À Stockholm, la vie est très agréable… si on a les moyens. La pénurie de logements dans la capitale rend l’immobilier très difficile d’accès. » Alexandre Hoyrold, député des Français de l’étranger pour l’Europe du Nord confirme : « Le prix de l’immobilier est par endroit exorbitant. Payer un loyer ou acheter un bien reste difficile pour tout le monde, assure-t-il. Je pense que c’est un sujet auquel doivent rapidement s’atteler les gouvernements scandinaves. »

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…