Marlène Panara
17 juin 2022

Copenhague Accueil, bienvenue dans la capitale danoise !

Sorties culturelles, déjeuners, balades, randonnées ou encore visites de musées : l’association propose depuis près de trente ans une multitude d’activités aux expatriés francophones installés à Copenhague. Un travail de longue haleine que souhaite pérenniser Alexandra Testot-Ferry, sa toute nouvelle présidente, tout en y apportant quelques nouveautés.

Une belle journée ensoleillée à Gilleleje, un apéritif œnologique ou encore une baignade à la plage de Badevigen : les bénévoles Sophie, Isabelle, Aurélie ou Marie-Paule rivalisent d’idées pour réunir les 140 familles adhérentes de l’association. Au programme donc, tout au long de l’année : visites de Copenhague et des environs, ateliers culturels, sportifs, et culinaires, mais aussi cafés rencontres, apéros, balades dans les environs et activités pour les enfants. Créée en 1993, Créée en 1993, Copenhague Accueil – association qui appartient à un réseau d’Accueils présents dans le monde entier, la Fiafe (Fédération internationale des Accueils français et francophones d’expatriés – informe et facilite l’intégration des Français fraîchement débarqués au Danemark. Association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif, elle est entièrement gérée et animée par des bénévoles. Dont Alexandra Testot-Ferry, sa toute nouvelle présidente.

Élue le 1er juin dernier, cette Parisienne a rejoint Copenhague à l’été 2020. « Je ne connaissais personne ici, encore moins le pays. Avant mon arrivée, j’ai donc profité de tous les services de Copenhague Accueil, et en premier lieu, son site Internet », raconte-t-elle. Démarches administratives, vie pratique, emploi et logement … la page de l’association est un « trésor d’informations » pour les nouveaux venus francophones. Une fois installée, Alexandra Testot-Ferry s’inscrit aux différents évènements proposés. Elle y fait de nombreuses rencontres – des expatriés français comme des danois bénévoles à la retraite, « un vrai plus » – et veut s’investir davantage. En 2021, elle rejoint le bureau de Copenhague Accueil en tant que Secrétaire générale. Puis en prend la tête, à la suite d’Aline Muselet donc, il y a quelques jours.

Ateliers de recherche d’emploi et apéros networking

La jeune femme, qui siège également au conseil d’administration du lycée français, le reconnaît : « je prends les commandes d’une association qui marche déjà très bien. Il y a beaucoup d’ateliers et de sorties. » Alexandra Testot-Ferry souhaite néanmoins développer un nouveau volet de l’organisation, consacré à l’emploi. « J’aimerais que Copenhague Accueil se rapproche de la Chambre de commerce franco-danoise, pour organiser, par la suite, des activités pour les expatriés qui travaillent ».

Des ateliers de recherche d’emploi sont à l’étude, pour mieux comprendre le marché du travail danois. « Il est très différent du système français, souligne Alexandra Testot-Ferry. Le CV et la lettre de motivation ne sont pas les mêmes ici qu’en France. » Des « apéros networking » sont aussi à prévoir. La présidente souhaiterait par ailleurs « se rapprocher d’autres structures françaises présentes au Danemark, comme l’ambassade. C’est important, pour pouvoir créer du lien au maximum et développer le réseau des expatriés », assure-t-elle.

Et pour pouvoir aussi, faire de son expatriation une expérience concluante. À l’image de celle de la présidente de Copenhague Accueil. Près de deux ans après son arrivée au Danemark, un retour en France est inenvisageable. « Ma famille et moi avons vraiment changé de vie. Les enfants sont très heureux, et moi, je fais désormais tout à vélo ! ». Si l’apprentissage du danois reste un peu complexe, Alexandra Testot-Ferry en profite pour perfectionner son anglais, une langue que « tout le monde parle très bien ici ». Autant d’arguments qui ont convaincu la mère de famille de rester dans ce pays dont elle est « tombée amoureuse ».

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…