Français à l'étranger
11 juillet 2022

Maison de la France: Un pont entre la France et le Qatar

Cette institution, créée il y a cinq ans, rassemble au sein d’une même entité l’ensemble des composantes de la communauté française. Particulier, famille ou entreprise, la Maison de la France à Doha est la porte d’entrée incontournable pour qui s’installe ou vit au Qatar.

En marketing, on parle d’une marque ombrelle. Installée depuis février 2017 au sein du Qatar Financial Center (QFC), le centre financier de Doha, créée sous l’impulsion des entreprises, des associations françaises locales et de l’ambassade, la ­Maison de la France représente aujourd’hui un véritable trait d’union entre les deux pays. Elle est notamment enregistrée en tant que Chambre de commerce française au Qatar et membre du réseau des 125 CCI France International à travers le monde. Elle a pour vocation d’être le point d’entrée pour tous les Français qui s’installent dans l’émirat. Elle met à disposition à la fois sa parfaite connaissance du pays et de ses milieux d’affaires ainsi que le support que fournissent les associations au service de la communauté française et francophone déjà établie au Qatar.

Aide au quotidien

C’est donc un domaine d’intervention étendu que propose la Maison de la France avec notamment des services dédiés aux entreprises et destinés à leur fournir les informations indispensables sur les marchés locaux à travers la Chambre de commerce française ou les Conseillers du commerce extérieur. Ses autres missions sont le développement des réseaux professionnels et sociaux et la dynamisation des contacts entre communautés française et qatarienne. La Maison de la France propose ainsi une aide au quotidien pour les Français au Qatar en facilitant l’installation et l’intégration des expatriés s’établissant dans l’émirat à travers des visites, des événements et des activités organisés par Doha Accueil, l’UFE ou les associations sportives et culturelles. Elle supporte aussi la communauté française déjà établie en proposant aux entreprises et aux particuliers, via la CCI France Qatar, des formations consacrées aux différences culturelles dans un contexte multiculturel, ceci afin de manager au mieux ses équipes ou de ne pas faire d’impair.

Rayonnement de la France

La Maison de la France s’efforce de chercher et de consolider de nouveaux réseaux, afin de supporter le rayonnement économique de la France au Qatar, au bénéfice des personnes et des entreprises. Elle s’engage aussi à promouvoir ­l’attractivité de la France auprès des investisseurs et du milieu d’affaires qatariens, grâce à l’action de la CCI France Qatar. Il s’agit de leur faire connaître et apprécier toutes les facettes de l’économie française, région par région, toutes industries confondues.

Maison de la France: a bridge between France and Qatar. This institution, created five years ago, brings together all the components of the French community within a single entity. Individual, family or business, the Maison de la France in Doha is the essential gateway for anyone moving to or living in Qatar. Installed since February 2017 within the Qatar Financial Center (QFC), the financial and business center of Doha, ​​the Maison de la France today represents a true link between France and Qatar.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…