Français à l'étranger
11 juillet 2022

Maison de la France: Un pont entre la France et le Qatar

Cette institution, créée il y a cinq ans, rassemble au sein d’une même entité l’ensemble des composantes de la communauté française. Particulier, famille ou entreprise, la Maison de la France à Doha est la porte d’entrée incontournable pour qui s’installe ou vit au Qatar.

En marketing, on parle d’une marque ombrelle. Installée depuis février 2017 au sein du Qatar Financial Center (QFC), le centre financier de Doha, créée sous l’impulsion des entreprises, des associations françaises locales et de l’ambassade, la ­Maison de la France représente aujourd’hui un véritable trait d’union entre les deux pays. Elle est notamment enregistrée en tant que Chambre de commerce française au Qatar et membre du réseau des 125 CCI France International à travers le monde. Elle a pour vocation d’être le point d’entrée pour tous les Français qui s’installent dans l’émirat. Elle met à disposition à la fois sa parfaite connaissance du pays et de ses milieux d’affaires ainsi que le support que fournissent les associations au service de la communauté française et francophone déjà établie au Qatar.

Aide au quotidien

C’est donc un domaine d’intervention étendu que propose la Maison de la France avec notamment des services dédiés aux entreprises et destinés à leur fournir les informations indispensables sur les marchés locaux à travers la Chambre de commerce française ou les Conseillers du commerce extérieur. Ses autres missions sont le développement des réseaux professionnels et sociaux et la dynamisation des contacts entre communautés française et qatarienne. La Maison de la France propose ainsi une aide au quotidien pour les Français au Qatar en facilitant l’installation et l’intégration des expatriés s’établissant dans l’émirat à travers des visites, des événements et des activités organisés par Doha Accueil, l’UFE ou les associations sportives et culturelles. Elle supporte aussi la communauté française déjà établie en proposant aux entreprises et aux particuliers, via la CCI France Qatar, des formations consacrées aux différences culturelles dans un contexte multiculturel, ceci afin de manager au mieux ses équipes ou de ne pas faire d’impair.

Rayonnement de la France

La Maison de la France s’efforce de chercher et de consolider de nouveaux réseaux, afin de supporter le rayonnement économique de la France au Qatar, au bénéfice des personnes et des entreprises. Elle s’engage aussi à promouvoir ­l’attractivité de la France auprès des investisseurs et du milieu d’affaires qatariens, grâce à l’action de la CCI France Qatar. Il s’agit de leur faire connaître et apprécier toutes les facettes de l’économie française, région par région, toutes industries confondues.

Maison de la France: a bridge between France and Qatar. This institution, created five years ago, brings together all the components of the French community within a single entity. Individual, family or business, the Maison de la France in Doha is the essential gateway for anyone moving to or living in Qatar. Installed since February 2017 within the Qatar Financial Center (QFC), the financial and business center of Doha, ​​the Maison de la France today represents a true link between France and Qatar.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.

Destinations au banc d'essai

Auberge Gutshof: Un bout de France en Saxe

Des petits morceaux de France, il y en a partout en Allemagne - même au plus profond de la Saxe, à la frontière avec la République tchèque, où l'on préfère dépenser son argent dans une grosse berline que dans la bonne bouffe. Là, il y a l’Auberge Gutshof. On y parle français avec un léger accent de l’Est, et les tartes flambées y sont à tomber.