Français à l'étranger
13 juillet 2022

Qatar Foundation : offrir à la jeunesse un enseignement d’excellence

Depuis son immense vaisseau amiral d’Education City, Qatar Foundation, l’institution gouvernementale, supervise tout le secteur de l’éducation, de la recherche et du développement communautaire pour le compte de l’émirat.

Avec plus de 8 000 étudiants de diverses nationalités, la Qatar Foundation propose un enseignement de haut niveau tant aux citoyens qu’aux expatriés grâce à des offres d’exception. Son objectif est de donner les clés de la réussite aux personnes et aux communautés en investissant dans la jeunesse au Qatar, afin de garantir un meilleur avenir pour tous. Fondée en 1995, Qatar Foundation est une organisation à but non lucratif qui met l’accent sur l’éducation, la recherche scientifique et le développement communautaire. Sous sa responsabilité, on trouve Education City qui comprend plusieurs universités prestigieuses (Carnegie Mellon, Georgetown, Virginia Commonwealth…) et de nombreux programmes d’enseignement et de formation comme HEC, ainsi que Qatar Science and Technology Park qui s’enorgueillit de la présence de plus de 26 entreprises internationales impliquées dans la recherche scientifique et le développement, dont le Français Thales. Cet immense campus, construit à environ 15 kilomètres de Doha, s’étend sur plus de 12 km2 et héberge les écoles des principaux instituts d’enseignement au monde, une université locale et d’autres centres de recherche, scolaires et communautaires. Ensemble, ces instituts font d’Education City un modèle unique d’excellence universitaire et de recherche, pionnière d’une nouvelle approche de l’éducation multidisciplinaire et mondiale, et permettant des percées qui profitent au Qatar et au reste du monde.

Grands défis de demain

Présidée par Cheikha Moza, la Qatar Foundation vise également à améliorer la vie des Qataris grâce à des initiatives de développement communautaire. Des partenariats en joint-venture dans les domaines du design, des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication contribuent aussi à remplir ses objectifs. Sa priorité est donc ce transformer tout le système éducatif. Cette réforme progressive est soutenue au plus haut niveau de l’État. Il s’agit de former une élite dirigeante et motivée, hommes et femmes, aptes à diriger les grandes entreprises publiques du Qatar avec pour objectif, à terme, de faire moins appel aux expatriés. Depuis plus de deux décennies, la Qatar Foundation stimule l’innovation et l’entrepreneuriat régionaux, favorise le développement social et une culture d’apprentissage tout au long de la vie, et prépare les esprits les plus brillants à relever les plus grands défis de demain. Au cœur de toute l’action de la Qatar Foundation il y a la conscience que l’avenir réside dans la libération de la ressource la plus précieuse de toutes : le potentiel humain. Les programmes de la Qatar Fondation font par ailleurs partie du grand plan qatarien dont l’objectif est muer leur économie pétrolière et gazière en une économie du savoir.

Banc d’essai

En mars dernier, la Qatar Foundation annonçait ainsi le lancement de son « Earthna Center for a Sustainable Future », un centre politique à but non lucratif. S’appuyant sur l’héritage de nombreuses années de travail dans le domaine de la durabilité, le nouveau centre canalisera l’éducation, la recherche et l’innovation pour générer des solutions qui améliorent le rôle de la politique mondiale du Qatar en matière de développement durable, où le pays dispose de connaissances et de capacités uniques. Dédié au leadership éclairé dans la recherche et l’industrie, et l’extension du réseau de collaboration nationale et internationale de la Qatar Foundation, Earthna se concentrera sur la durabilité dans les climats chauds et arides, l’énergie durable et la maximisation du campus d’Education City comme banc d’essai pour les nouvelles technologies et les mises en œuvre durables. Faisant le pont entre l’expertise technique et de recherche et les conseils stratégiques, le centre réunira une vaste communauté d’experts techniques et de recherche, le gouvernement, les décideurs politiques, les entreprises, les institutions multilatérales et la société civile pour générer un avenir plus durable. Le centre Earthna se concentrera sur les domaines de l’économie circulaire, de l’énergie durable, de la sécurité et de la gestion des ressources, de la protection et de la restauration de l’environnement et du bien-être de la société.

Constante évolution

Les valeurs de la Qatar Foundation établissent les normes pour les membres de sa communauté, racontent l’histoire de sa culture, de son identité et guident dans la prise de décision pour permettre de façonner l’avenir dans un environnement en constante évolution. Ces cinq valeurs sont l’excellence, l’intégrité, la communauté, l’innovation et l’enracinement, et l’idée de construire un avenir ancré dans son héritage et inspiré par lui. La Qatar Foundation a d’ailleurs fait de l’arbre Sidra son emblème. C’est aussi un phare de confort et de nourriture dans l’environnement hostile du désert. L’arbre Sidra, poussant dans les environnements les plus difficiles, il a été un symbole de persévérance et de nourriture à travers les frontières du monde arabe. Avec ses racines ancrées dans le sol de ce monde et ses branches s’élevant vers la perfection, c’est l’image de la solidarité et de la détermination. Il nous rappelle que les buts de ce monde ne sont pas incompatibles avec les buts de l’esprit. Ses branches, enfin, représentent la diversité et l’étendue de la Qatar Foundation, qui se compose de plus de 50 entités. Les feuilles et les fleurs de l’arbre correspondent aux vies individuelles qu’il nourrit, les fruits produisant des graines qui garantissent la durabilité et un avenir sain.

> HEC Paris au Qatar : onze ans déjà !

Premier partenaire européen d’Education City, c’est en 2010 que la célèbre école de commerce parisienne a ouvert son campus à Doha. Dix ans plus tard, elle inaugurait, en décembre dernier, ses nouveaux locaux dans le quartier durable et en plein essor de Msheireb Downtown à Doha.

Pour l’occasion, Cheikha Moza bint Nasser Al Thani, la présidente de la Qatar Foundation, avait fait le déplacement. L’objectif de cette journée particulière était triple. D’une part, HEC célébrait – avec un an de retard lié au Covid – le dixième anniversaire de sa présence au Qatar, devenant ainsi le premier partenaire européen d’Education City, cette zone proche de Doha sur laquelle ont été établis des campus d’universités étrangères. Cet événement a été l’occasion d’inaugurer les nouveaux locaux d’HEC : anciennement située à West Bay, l’école a déménagé à Msheireb Downtown, le quartier smart city de Doha, nouvellement construit. Lors de la visite de ces nouveaux locaux, une technologie d’hologramme a été présentée lors d’un panel sur l’innovation dans l’entreprise qui a permis à une professeure d’HEC d’intervenir depuis le campus parisien de Jouy-en-Josas. Enfin, ce même jour a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes des promotions 2020 et 2021 de HEC Paris au Qatar, qui délivre des formations en Executive MBA et Masters spécialisés, que le Financial Times a tout récemment classé premier au monde.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.

Destinations au banc d'essai

Auberge Gutshof: Un bout de France en Saxe

Des petits morceaux de France, il y en a partout en Allemagne - même au plus profond de la Saxe, à la frontière avec la République tchèque, où l'on préfère dépenser son argent dans une grosse berline que dans la bonne bouffe. Là, il y a l’Auberge Gutshof. On y parle français avec un léger accent de l’Est, et les tartes flambées y sont à tomber.