Reyhan Unlu
23 août 2022

Le visa du nomade numérique en Hongrie

De nombreux pays ont saisi l’occasion d’attirer les télétravailleurs étrangers sur leur territoire avec l’instauration de visas spécifiques. Des mesures où tout le monde s’y retrouve, avec une relance de l’économie de ces territoires et un accès facilité pour les nomades numériques. Français à l’étranger a sélectionné une vingtaine de pays pour étayer ce dossier et continue ce tour du monde avec un pays européen. Direction la Hongrie.

Située en Europe centrale, la Hongrie est frontalière avec l’Autriche, la Slovaquie, la Slovénie, la Croatie, la Roumanie, la Serbie et l’Ukraine. Le pays recèle une grande diversité culturelle, notamment au plan architectural. En outre, le coût de la vie locale peut participer de son attractivité, la Hongrie fait en effet partie des pays européens ou les prix sont les plus abordables. L’absence de décalage horaire entre la France et la Hongrie est aussi un élément à prendre en compte pour un projet de nomadisme numérique.

Le visa « Programme de travail à distance »

Le gouvernement hongrois a créé un visa spécial qui s’adresse aux nomades numériques, du nom de White Card. Il leur permet de séjourner six mois sur le territoire avec la possibilité de le renouveler jusqu’à douze mois maximum. Il peut également être accordé à la famille du nomade.

> Documents à fournir

  • Un passeport valide ;
  • Une preuve de travail à distance ;
  • Une preuve de revenus et de moyens de subsistance (minimum 2000 € par mois) ;
  • Une assurance-santé voyage individuelle ou familiale ;
  • Un document prouvant l’établissement d’un lieu de résidence.

Pour établir sa demande de visa, il faudra prendre rendez-vous dans un consulat ou à l’ambassade de Hongrie.

> À l’arrivée aux frontières

  • Afin de recevoir le cachet, il faudra présenter aux autorités frontalières les documents suivants :
  • Un passeport valide depuis au moins six mois ;
  • Un visa valide ;
  • Le paiement des frais de visa individuel.

Couverture internet

La Hongrie offre l’une des meilleures connexion internet mobile au monde ! Sur l’indice de Speedtest Global, le pays détient la troisième position avec une vitesse de téléchargement très rapide. L’accès wifi est présent dans de nombreux endroits, notamment dans la capitale ; les parcs, centres commerciaux et sites culturels en sont équipés. De plus, il n’est pas compliqué de trouver des espaces de travails en Hongrie : entre cafés, espace de coworking ou même restaurants, ce pays offre un large panel de lieux dans lesquels travailler.

Fiscalité

Il existe une convention fiscale entre l’État français et son homologue hongrois. Celle-ci tend à éviter une double imposition en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune.

> Liens utiles

Ambassade de Hongrie en France : https://parizs.mfa.gov.hu/fra

Document à remplir: http://www.bmbah.hu/images/Formanyomtatvany_OIF_angol/egyeb_other/Application_for_Residence_Permit.pdf

Trouver un espace de coworking en Hongrie : https://www.coworker.com/search/hungary?filter_resource_types=private_offices,desks,meeting_rooms,virtual_offices

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.