Français à l'étranger
19 septembre 2022

Stafe : la campagne 2023 est lancée !

La campagne de Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (Stafe) s’est ouverte cette semaine. Doté de deux millions d’euros, ce fonds a été créé en 2018 suite à la suppression du dispositif de la « réserve parlementaire ».

Le but de ce dispositif est de financer des projets dans le but de dynamiser la vie associative française à l’étranger. Le Stafe ne finance pas les activités courantes des associations. Le projet candidat doit être en français et au bénéfice des Français (projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique). Les projets viennent compléter, tout en s’en distinguant, les programmes existants d’aide aux Français gérés par nos ambassades et consulats. Ils se distinguent également des subventions dans le secteur culturel et éducatif qui ressortent d’autres programmes budgétaires.

Pour que votre association soit éligible, il faut qu’elle soit enregistrée légalement depuis plus d’un an dans votre pays de résidence et son budget annuel global (recettes totales sur la dernière année consolidée) doit être inférieur à 1 M€.

Les demandes de subvention sont à retirer auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de résidence avant le 14 novembre 2022. Les dossiers devront être complétés et retournés aux ambassades/consulats avant le 18 novembre 2022. Ils seront examinés par un conseil consulaire local qui émettra un avis motivé et détaillé. Les montants accordés par la commission seront délégués localement aux associations retenues par les représentations diplomatiques. Les élus locaux, les conseillers des Français de l’étranger se réunissent après l’instruction par le consulat général des dossiers déposés et doivent choisir six projets (neuf dans les circonscriptions les plus peuplées) qui seront ensuite envoyés à la DFAE (Direction des Français à l’étranger) et instruits une nouvelle fois en vue de la commission nationale du Stafe qui a lieu chaque année en mars à Paris qui donnera sa décision finale.

Plus d’informations auprès d’Elise Léger, conseillère AFE (Australie)

 

share Partager

Actualités politiques

Sénatoriales 2026 : les élections consulaires redessinent les équilibres de la rentrée

Deux semaines après le vote des Français de l'étranger en mai 2026, les états-majors politiques ont le regard rivé sur la fin de l'été. Si ces élections consulaires n'ont mobilisé qu'une faible partie du corps électoral, avec une participation qui s'établit à 13,98 % (soit 234 463 votants pour 1,7 million d'inscrits), leur portée dépasse de loin le simple cadre local. En renouvelant les conseillers et les délégués à travers le monde, ce scrutin a dessiné la composition du collège des grands électeurs. Ce sont eux qui désigneront, en septembre prochain, six des douze sénateurs des non-résidents.

Actualités politiques

Droit au compte : pourquoi le sujet fait-il (encore) l’actualité ?

Une proposition de loi visant le renforcement du droit au compte pour les Français de l’étranger a été retoquée par les sénateurs en mai. Le sujet concerne pourtant beaucoup d’entre nous. On fait le tour de la question.

Actualités politiques

Élections consulaires : en Asie-Pacifique, des élus face à l'éclatement d'une expatriation devenue nomade

À l’approche du scrutin consulaire, les communautés françaises installées en Asie du Sud-Est et en Océanie révèlent les nouvelles réalités de l’éloignement. Essor des visas temporaires, profils indépendants et dispersion hors des capitales économiques obligent les conseillers des Français de l’étranger à composer avec une population parfois de passage, souvent déconnectée des canaux officiels. À l’autre bout du monde, le défi des élus est de maintenir un maillage humain là où la distance physique et l'isolement guettent les ressortissants.

Actualités politiques

Conseillers consulaires : dans les pays africains, un rôle de médiateur au cœur des communautés

Loin des structures classiques de l'expatriation, les élus consulaires en Afrique font face à des problématiques profondément humaines. Au cœur de communautés fortement imbriquées avec les populations locales, leur mandat prend une dimension sociale et politique unique, où l’accompagnement des familles mixtes et des binationaux devient une priorité quotidienne.

Actualités politiques

États-Unis, Canada : comment représenter une communauté française dispersée sur un continent ?

Des gratte-ciel de Toronto aux plaines du Midwest américain, la communauté française d’Amérique du Nord s’étend sur des territoires dont la démesure redéfinit la notion de proximité. Nombreuse mais éclatée, souvent très autonome dans son quotidien, elle entretient un rapport plus distendu aux institutions françaises que dans d’autres régions du monde. Dans ces contrées « mastodontes », l’enjeu pour les conseillers des Français de l’étranger n’est pas tant de garantir l’accès aux services que de réussir à fédérer une population dont l'intégration locale est souvent la priorité absolue.