Français à l'étranger
1 novembre 2022

Christopher Weissberg, le député voyageur

Une vingtaine d’étapes en trois mois à travers l’Amérique du Nord ! Si le nouveau député de la première circonscription des Français établis hors de France a la bougeotte, c’est pour aller à la rencontre de ses compatriotes là où ils vivent sur cet immense territoire.

Québec, Sherbrooke, Vancouver, Boston ou Washington… Christopher Weissberg n’aura pas passé beaucoup de temps chez lui, à Montréal, cet été ! « Mon but, c’est de montrer aux Français qui m’ont élu que j’ai l’intention de couvrir absolument tout le territoire, explique le député, et d’aller les voir non seulement là où ils sont les plus nombreux, là où il y a des consulats, mais aussi là où il y a moins de présence consulaire, notamment dans les petites ou dans les très grandes villes américaines. Il faut que chaque député connaisse sa circonscription aussi bien qu’un élu de Montargis. » A 36 ans, ce Franco-Américain, natif de Saranac Lake dans l’État de New York est passé au cabinet de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie et devenu ministre en décembre 2021 avec l’attribution en plus du portefeuille des PME. Sur sa feuille de route, figure aujourd’hui l’amélioration des services consulaires. « Je veux que d’ici la fin du quinquennat, l’année prochaine au Canada et ensuite aux États-Unis, dit-il, les Français puissent refaire leur passeport sans avoir besoin de prendre un avion pour aller au consulat, comme c’est le cas aujourd’hui. » L’élu souhaite également améliorer le bilinguisme sur l’ensemble de la circonscription, notamment en renforçant la coopération dans les écoles publiques locales, pour que chacune puisse aussi offrir des programmes en français. Il veut également développer le réseau FLAM (français langue maternelle), un dispositif piloté par l’AEFE et qui vise à soutenir des associations qui proposent à des enfants français à l’étranger des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle, dans un contexte extrascolaire, et développer autant que possible l’offre de lycées français en Amérique du Nord.

Faciliter les démarches des Français

En ce qui concerne les renouvellements de visas, Christopher Weissberg agit auprès des administrations canadiennes et américaines en cas de difficultés. « J’ai travaillé pour qu’on facilite les procédures d’inscription de la part de la Sécurité sociale américaine auprès de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) en France, détaille-t-il. Sur les questions d’immigration, j’essaie de faciliter les démarches pour les Français qui sont empêtrés aux États-Unis comme au Canada, et je les appuie auprès du consulat américain, mais aussi de l’ambassade du Canada en France, avec de vrais succès. J’ai un dossier qui s’est libéré, après avoir beaucoup insisté, d’une Française qui était bloquée en France depuis sept mois et qui n’arrivait pas à retourner aux États-Unis. » Christopher Weissberg vient d’ailleurs de passer une semaine de « tournée » au Canada, en compagnie de Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. « Elle a évidemment un pouvoir assez important d’influence sur l’administration canadienne, reconnaît le député, et avoir des rapports de proximité avec elle permet souvent de débloquer des dossiers de Français qui ne peuvent pas avoir leur visa ou leur résidence permanente au Canada ». Christopher Weissberg prévoit aussi la mise en place sur internet d’une plateforme de services dédiés aux Français de l’étranger en général, à ceux d’Amérique du Nord en particulier, avec la possibilité d’accéder à des informations, mais aussi de pouvoir eux-mêmes, ville par ville, déposer leurs annonces pour des emplois, par exemple dans un restaurant français du coin, ou des événements culturels. « Je veux en faire un objet interactif pour permettre aux Français de pouvoir échanger avec les autres. Aujourd’hui, ce service n’est pas offert. »

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !