Weena Truscelli
12 novembre 2022

Focus sur le PVT Colombie

Le Programme Vacances Travail (PVT) permet aux jeunes Français de partir travailler et voyager un an en Colombie. Le Journal des Français à l’étranger fait le point sur cette destination en partenariat avec le site pvtistes.net.

Le Permis Vacances-Travail (PVT), Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa sont des termes qui définissent le même dispositif de mobilité internationale permettant d’allier vacances, travail et découverte d’une quinzaine de pays, dont la Colombie

Situé dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud, la Colombie est bordée par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, mais aussi traversée par les Andes et ses hauts sommets enneigés, puis s’étend jusqu’à la forêt amazonienne. Une variété de paysages peu commune où se nichent sites archéologiques et villes colorées et où sont exploités entre autres, des énergies fossiles, du café, des fleurs et des émeraudes ! Longtemps ignorée des touristes en raison des risques sécuritaires, la Colombie s’ouvre depuis quelques années et cette destination permet aux pvtistes la découverte de paysages d’exception, la possibilité de voyager dans les pays alentours (Brésil, Panama, Pérou, Equateur et Venezuela) et de parfaire leur espagnol !

Le PVT Colombie en chiffres :

  • Le quota réservé aux français entre 18 et 30 ans est de 400 places annuelles.
  • Le PVT pour la  Colombie est gratuit
  • Les économies dont il faut obligatoirement disposer pour partir en PVT Colombie sont de 1300€, mais il est recommandé de partir avec au moins 2500€ comme pour les autres pays d’Amérique latine (trouver un emploi n’est pas toujours facile).
  • La spécificité de ce PVT est qu’une fois obtenu, le décompte commence immédiatement, il ne faut donc pas le demander trop à l’avance.

Le site pvtistes.net propose un tutoriel dédié à la demande du PVT Colombie, cliquer ici

Regarder la vidéo de l’interview-Témoignage de Mélissa, pvtiste en Colombie

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

  • 15 novembre à 12 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT (toutes destinations).
  • 16 novembre à Paris : journée d’information sur le Canada. En savoir plus et s’inscrire. COMPLET
  • 17, 18 et 19 novembre à Paris, de 9 h à 18 h : Destination Canada – forum mobilité, organisé par le gouvernement du Canada et sur inscription uniquement. En savoir plus. INSCRIPTIONS TERMINÉES.
  • 21 novembre à 12 h sur Instagram : interview d’Enola, actuelle pvtiste en Corée du Sud. Vous pourrez lui poser vos questions.
  • 22 novembre à 12 h : atelier de préparation au départ pour le Canada en visio avec un membre de l’équipe de pvtistes.net. S’inscrire.
  • 23 novembre à 12 h sur la page Facebook pvtistes.net Canada et sur la chaîne YouTube : quelles réponses donner aux 5 questions de pré-entretien les plus posées ? (Canada), avec Angelina de Can.Link.People, experte en ressources humaines depuis plus de 15 ans et ancienne pvtiste au Canada. En savoir plus.
  • 23 novembre à 18 h sur la page Facebook pvtistes.net Canada et sur la chaîne YouTube : séance d’information “Immigrer au Québec : comment se démarquer sur LinkedIn quand on ne connaît personne” avec la CITIM. En savoir plus.
  • 26 novembre, de 13 h 30 à 18 à Lorient : Forum En route pour le monde. En savoir plus.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.