Weena Truscelli
12 novembre 2022

Focus sur le PVT Colombie

Le Programme Vacances Travail (PVT) permet aux jeunes Français de partir travailler et voyager un an en Colombie. Le Journal des Français à l’étranger fait le point sur cette destination en partenariat avec le site pvtistes.net.

Le Permis Vacances-Travail (PVT), Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa sont des termes qui définissent le même dispositif de mobilité internationale permettant d’allier vacances, travail et découverte d’une quinzaine de pays, dont la Colombie

Situé dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud, la Colombie est bordée par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, mais aussi traversée par les Andes et ses hauts sommets enneigés, puis s’étend jusqu’à la forêt amazonienne. Une variété de paysages peu commune où se nichent sites archéologiques et villes colorées et où sont exploités entre autres, des énergies fossiles, du café, des fleurs et des émeraudes ! Longtemps ignorée des touristes en raison des risques sécuritaires, la Colombie s’ouvre depuis quelques années et cette destination permet aux pvtistes la découverte de paysages d’exception, la possibilité de voyager dans les pays alentours (Brésil, Panama, Pérou, Equateur et Venezuela) et de parfaire leur espagnol !

Le PVT Colombie en chiffres :

  • Le quota réservé aux français entre 18 et 30 ans est de 400 places annuelles.
  • Le PVT pour la  Colombie est gratuit
  • Les économies dont il faut obligatoirement disposer pour partir en PVT Colombie sont de 1300€, mais il est recommandé de partir avec au moins 2500€ comme pour les autres pays d’Amérique latine (trouver un emploi n’est pas toujours facile).
  • La spécificité de ce PVT est qu’une fois obtenu, le décompte commence immédiatement, il ne faut donc pas le demander trop à l’avance.

Le site pvtistes.net propose un tutoriel dédié à la demande du PVT Colombie, cliquer ici

Regarder la vidéo de l’interview-Témoignage de Mélissa, pvtiste en Colombie

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

  • 15 novembre à 12 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT (toutes destinations).
  • 16 novembre à Paris : journée d’information sur le Canada. En savoir plus et s’inscrire. COMPLET
  • 17, 18 et 19 novembre à Paris, de 9 h à 18 h : Destination Canada – forum mobilité, organisé par le gouvernement du Canada et sur inscription uniquement. En savoir plus. INSCRIPTIONS TERMINÉES.
  • 21 novembre à 12 h sur Instagram : interview d’Enola, actuelle pvtiste en Corée du Sud. Vous pourrez lui poser vos questions.
  • 22 novembre à 12 h : atelier de préparation au départ pour le Canada en visio avec un membre de l’équipe de pvtistes.net. S’inscrire.
  • 23 novembre à 12 h sur la page Facebook pvtistes.net Canada et sur la chaîne YouTube : quelles réponses donner aux 5 questions de pré-entretien les plus posées ? (Canada), avec Angelina de Can.Link.People, experte en ressources humaines depuis plus de 15 ans et ancienne pvtiste au Canada. En savoir plus.
  • 23 novembre à 18 h sur la page Facebook pvtistes.net Canada et sur la chaîne YouTube : séance d’information “Immigrer au Québec : comment se démarquer sur LinkedIn quand on ne connaît personne” avec la CITIM. En savoir plus.
  • 26 novembre, de 13 h 30 à 18 à Lorient : Forum En route pour le monde. En savoir plus.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !