Français à l'étranger
24 novembre 2022

Le Canada et ses provinces : l'Alberta

À l’ouest du Canada, entourée par la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et les Terri-toires du Nord-Ouest, l’Alberta fait partie des trois provinces dite des Prairies. Sa partie occi-dentale borde les montagnes Rocheuses. C’est la sixième plus grande province du Canada en superficie et la quatrième plus peuplée. Ses très importantes ressources naturelles et son dy-namique marché du travail en font l’une des provinces les plus ciblées par les immigrants.

L’Alberta est largement anglophone, seuls 2,2 % de ses résidents sont francophones. Son système d’éducation jouit d’une excellente réputation, notamment ses universités. En matière de santé, les Albertains ont un accès universel aux hôpitaux et aux services médicaux. L’Alberta possède un climat continental, mais en raison de la large étendue de la province, il varie selon les différentes régions. La capitale provinciale est Edmonton, troisième ville la plus importante du Canada, Calgary en est la capitale économique. La plupart des compagnies pétrolières et gazières y possédant leur siège social, la création de nombreuses entreprises de services financiers en a découlé. On trouve par ailleurs plus de 400 entreprises technologiques à Calgary. Ces deux villes dépassent chacune le million d’habitants et plus de la moitié des Albertains y résident. Fort McMurray est aussi une ville notable qui doit son expansion aux grandes entreprises pétrolières multinationales. Le taux de chômage en Alberta est bas, dépassant rarement les 5%, c’est l’une des raisons de son attractivité. Si le coût de la vie demeure assez élevé, la province a les plus bas impôts sur le revenu des particuliers au Canada, en partie grâce à sa richesse due aux ressources naturelles. C’est la province canadienne la plus riche par habitant.

Attractivité économique

L’Alberta, connue comme « la province de l’énergie canadienne », fournit 70 % du pétrole et du gaz naturel exploité. Depuis le début des années 2000, le Canada est ainsi devenu l’un des leaders mondiaux de l’industrie pétrolière, le pays possédant la troisième plus grande réserve prouvée de la planète (dont la plus grande partie se trouve dans les sables bitumineux) derrière le Venezuela et l’Arabie saoudite.

L’Alberta du Sud, spécifiquement les environs de Calgary, est connu pour son élevage de bétail qui tient un rôle notable dans l’économie provinciale. Plusieurs industries de pointe ont aussi trouvé naissance en Alberta, notamment l’invention et le perfectionnement des systèmes d’affichage à cristaux liquides. Le secteur secondaire a doublé de taille au cours des dix dernières années.

La province compte des dizaines de rivières et de lacs, dont l’Athabasca, et renferme cinq grands parcs nationaux (Jasper, Banff, pour les plus visités) attirant de nombreux touristes et contribuant à ses ressources économiques.

Emploi et création d’entreprise

À la suite de la pandémie de Covid-19, le gouvernement canadien a fait un état des lieux pour connaître les répercussions économiques et les besoins selon les secteurs d’emplois. Des professionnels sont particulièrement recherchés en Alberta : pharmaciens en officines ou dans des sociétés pharmaceutiques, directeurs des services informatiques et d’information, ingénieurs et concepteurs de logiciels informatiques, analystes et administrateurs de données informatiques, agents de l’assurance-emploi, de l’immigration, des services frontaliers et du revenu, techniciens en travail social.
La pandémie ayant provoqué une augmentation des cas d’addictions diverses, de violences domestiques ou d’errance, la province a également besoin de travailleurs sociaux pour y faire face, ainsi que de conseillers familiaux ou matrimoniaux. Le secteur du bâtiment, en particulier pour le secteur résidentiel, recrute des entrepreneurs, contremaîtres, inspecteurs en construction, maçons, ainsi que des installateurs, réparateurs et préposés à l’entretien.

> En bref

  • Superficie : 661 868 km²
  • Population : 4 502 858 habitants
  • Capitale provinciale : Edmonton

Pour en savoir plus : alberta.ca

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?