Français à l'étranger
28 novembre 2022

La Semaine des lycées français du monde, 6e édition : top départ !

Du 28 novembre au 3 décembre, les lycées français du monde et l’AEFE vous donnent rendez-vous pour vous faire découvrir partout dans le monde des actions innovantes et remarquables des élèves et professeurs des établissements d’enseignement français à l’étranger sur la thématique : « S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés ».

Une Semaine des lycées français du monde qui s’inscrit donc pleinement dans l’Année de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) décrétée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Cette année, M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a accepté d’être le parrain de la Semaine des lycées français du monde. Car en effet, l’accès à une information libre, juste, et éclairée est aussi un axe central de la diplomatie française, alors que les médias, en particulier les médias numériques, sont devenus des terrains géopolitiques.

Infox, complotisme, algorithmes  font désormais partie de notre quotidien et sont de véritables défis pour l’éducation, la formation et plus généralement pour la vie démocratique. Comment comprendre le paysage médiatique en constante évolution ? Apprendre à lire et analyser l’information et les sources d’information ? Comment offrir aux élèves les outils leur permettant d’exercer pleinement leur citoyenneté dans une société de l’information de plus en plus complexe ?

La Semaine des lycées français du monde est une plongée dans le quotidien des établissements, une invitation à découvrir comment, avec créativité et engagement, les enseignants développent des initiatives pédagogiques innovantes au service des élèves.

Vous découvrirez de nombreux projets tels que des expositions sur les fausses informations, la conception d’émissions talkshow et journaux télévisés, des saynètes de théâtre, des conférences-débats, des ateliers réunissant des élèves de primaire apprenant à décrypter l’information à l’aide de leurs camarades de collège et lycée, des concours d’articles, et bien d’autres.

Durant la semaine, des grands témoins répondront aux questions des jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) des établissements : Samuel Etienne, journaliste à France Télévisions, Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde et partenaire de l’événement (francemediasmonde.com), Jean Massiet, vulgarisateur politique, Olivier le Comte, soldat de l’image, Alexandre Méjat, docteur en biologie moléculaire et cellulaire, Ingrid Therwath, chercheuse, enseignante et journaliste au Courrier international.

À suivre : lundi 28-11, une émission d’ouverture à Tananarive entièrement pilotée par des élèves, réunissant des professeurs d’établissements et le directeur général de l’AEFE, mardi 29-11, un grand direct sur la chaine Twitch de l’AEFE qui proposera un tour du monde d’émissions dans les établissements du réseau, mercredi 30-11, une journée dédiée au projet Ambassadeurs et ambassadrices en herbe, jeudi 01-12, nos grands témoins répondent aux JRI des lycées, vendredi 02-12, les établissements à l’honneur, samedi 03-12, journée dédiée à notre partenaire le Téléthon, sans oublier jeudi 1-12 et vendredi 2-12, le Salon virtuel de l’orientation « Étudier en France » organisé par l’AEFE et sa plateforme AGORA Monde avec Studyrama.

Rendez-vous dans les lycées français du monde et sur les réseaux sociaux en suivant @aefeinfo et #SemaineLFM !

Toutes les informations dans le dossier de presse

L’AEFE est l’opérateur public sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui coordonne le réseau des 567 établissements d’enseignement français à l’étranger homologués par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Ces établissements accueillent près de 390 000 élèves (1/3 de Français, 2/3 d’autres nationalités) dans 138 pays.

Rejoignez-nous !

aefe.fr | Twitter | Instagram | LinkedIn | Facebook | YouTube

share Partager

Nos partenaires

Bien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?

Choisir son parcours post-bac est une étape décisive pour tout lycéen. À l’IÉSEG, l’offre de formations après le bac s’adapte à tous les profils et ambitions grâce à une gamme de programmes d’excellence reconnus internationalement.

Nos partenaires

Pourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?

Pour les Françaises et Français qui souhaitent étudier au Canada, au sein d’une des plus grandes écoles de commerce et dans un cadre de vie exceptionnel, l’appel du large résonne jusqu’au Québec où HEC Montréal s’impose comme une destination de premier plan. Programmes innovants, forte employabilité, ville étudiante parmi les plus réputées et attractives au monde, l’École combine le meilleur de l’Amérique du Nord et de la francophonie.

Nos partenaires

Études en Espagne : pourquoi miser sur un cursus complet à l'international

Pour les jeunes expatriés et leurs familles, choisir son université ne se résume plus à une question de proximité. Aujourd'hui, obtenir son diplôme dans un pays étranger représente un investissement stratégique pour sa carrière. L'Espagne s'impose comme une destination de choix pour réaliser l'intégralité de ses études supérieures, bien au-delà du simple séjour Erasmus. Entre excellence académique, coût maîtrisé et ouverture internationale, découvrez pourquoi un cursus complet en Espagne peut transformer votre avenir professionnel.

Nos partenaires

Étudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe

Partir étudier à l’étranger est une aventure exaltante, enrichissante… mais aussi pleine de défis pratiques. Pour les jeunes expatriés, les premières semaines ressemblent souvent à une course d’orientation : trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, comprendre les usages locaux, se faire de nouveaux amis et s’intégrer à la vie universitaire. Dans toutes ces démarches, un élément en apparence simple se révèle pourtant indispensable : disposer d’un numéro de téléphone local dès son arrivée.

Nos partenaires

Asie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises

Hôpitaux ultramodernes à Singapour, tourisme médical en plein essor en Malaisie, évacuations fréquentes vers l’étranger depuis l’Indonésie : l’Asie du Sud-Est affiche des systèmes de santé aux réalités très différentes. Une constante pourtant : les assurances locales ne couvrent que le territoire où elles sont souscrites. Dans une région où l’on change de pays aussi vite que de fuseau horaire, cette frontière invisible peut coûter très cher.