Laetitia Dive
29 novembre 2022

Compte personnel de formation: comment y avoir accès depuis l'étranger ?

Face à l'augmentation du nombre de fraudes, les accès ont été réduits pour les adresses situées hors de France. Il est néanmoins possible de contacter le support informatique pour lever cette interdiction.

Les travailleurs détachés et transfrontaliers ou ceux qui partent s’expatrier un temps peuvent-ils vraiment bénéficier de leur compte personnel de formation au même titre que les autres travailleurs français ? C’est la question qui a été posée par le député Pieyre-Alexandre Anglade (4e circonscription des Français établis hors de France) au ministère du Travail le 13 septembre dernier. Le parlementaire pointait en effet du doigt les difficultés auxquelles certains de ces Français sont confrontés lorsqu’ils veulent se créer un compte sur le site moncompteformation.gouv.fr puisque celui-ci « ne semble accepter aucune adresse hors de France ».

« En cas de départ du titulaire de compte personnel de formation à l’étranger, les droits acquis demeurent inscrits sur le CPF de ces personnes et peuvent être utilisés à tout moment », a répondu le ministère, le 15 novembre 2022. Concernant les blocages du site, l’institution explique que l’augmentation des fraudes a conduit à restreindre l’utilisation de la plateforme pour les adresses situées hors de France. « L’inscription des titulaires de CPF domiciliés hors de France sur la plateforme reste tout à fait possible en contactant préalablement le support informatique de ce site internet », précise-t-elle.

share Partager

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.