Laetitia Dive
2 décembre 2022

Le dépôt de plainte en ligne bientôt possible pour les Français de l'étranger ?

Une loi portée par le ministère de l'Intérieur devrait permettre de mettre en place la « visioplainte » pour tous les ressortissants français.

Les Français de l’étranger devraient prochainement pouvoir déposer plainte par visio auprès des autorités françaises. Cette disposition est prévue par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), adoptée en première lecture le 22 novembre 2022 par l’Assemblée nationale après un passage au Sénat. Lors d’une séance d’examen du texte le 15 novembre 2022, la députée Amal Amélia Lakrafi (10e circonscription) a demandé que cette disposition soit étendue aux Français de l’étranger, ce qui a été accepté.

Si la loi est adoptée, les ressortissants français victimes de faits précis (atteintes aux biens ou aux personnes) pourront déposer plainte en visio auprès des services de police judiciaire, à condition que ceux-ci soient compétents d’un point de vue territorial. Le moyen de télécommunication garantira « la confidentialité de la transmission » assure le texte.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités juridiques

Télétravail : des règles pérennisées entre la France et la Suisse

Le sujet a fait couler beaucoup d'encre. Dès le 1er janvier prochain, les travailleurs transfrontaliers seront soumis à plus de transparence et de contrôle quant à l’imposition de leur activité professionnelle à distance. La nouveauté : un échange automatique des données salariales entre les deux pays.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités juridiques

Les faux expatriés dans le viseur du fisc français

La loi de finances pour 2025 étend à 10 ans le délai de prescription fiscale pour les contribuables s’étant faussement domiciliés à l’étranger, soit par erreur en toute bonne foi, soit volontairement pour échapper à l’impôt.

Actualités juridiques

Les notaires français, nouveaux acteurs de l’apostille

Derrière ce terme à la consonnance exotique – l’apostille – et sa version plus complexe qu’est la légalisation, se trouvent des formalités indispensables pour de nombreuses démarches à l’étranger, comme un mariage, la création d’une entreprise ou l’achat d’un bien…