Weena Truscelli
4 décembre 2022

Villa Albertine : l’appel à candidatures pour les résidences 2024 est ouvert

L’appel à candidatures de la Villa Albertine pour des résidences d’exploration aux États-Unis en 2024 est ouvert jusqu’au premier février 2023.

La Villa Albertine n’est pas un lieu de résidences artistiques comme les autres, créée il y a un peu plus d’un an par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le soutien du ministère de la Culture, elle propose un programme annuel de 60 résidences d’exploration sur mesure pour les créateurs, chercheurs et professionnels de la culture dans 10 grandes villes des États-Unis : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco, et Washington, D.C.

Parce que la diversité culturelle des États-Unis ne peut se résumer à une seule ville, parce que le monde change mais que les échanges artistiques restent un lien puissant entre les nations, le concept de résidences d’artistes avait sans doute besoin d’un renouvellement dans sa forme et en incluant de nouvelles façons d’envisager l’Art (séries, créations numériques, etc.).

L’appel à candidatures de la Villa Albertine pour 2024 est ouvert jusqu’au premier février 2023. L’appel s’adresse à des créateurs, chercheurs et professionnels de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis, pour une durée comprise entre un et trois mois. Il est ouvert à tout candidat qui associe un partenaire français à son projet, et justifie sa capacité à s’exprimer dans un anglais courant.

Toutes les informations sur l’appel à candidatures ici

share Partager

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.

Actualités internationales

Les « orphelins du PEQ » passent à l’offensive judiciaire au Québec

Des milliers de vies sont suspendues depuis l’arrêt brutal du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Les familles immigrantes qui comptaient sur ce programme pour s’installer durablement au Québec doivent-elles tirer un trait sur leur projet de vie ? Le doute s’est installé, tenace, et avec lui un profond sentiment de vertige. Les « orphelins du PEQ » ne se contentent plus de manifester : ils se tournent maintenant vers les tribunaux, pour tenter de faire reconnaître une injustice qu’ils dénoncent depuis des mois.

Actualités internationales

Les Palmes de l’EFE 2026 : la Sorbonne en ligne de mire pour l’école française du monde

Après une première édition remarquée, les Palmes du réseau d’enseignement français à l’étranger reviennent. L’appel à candidatures est ouvert pour 2026 : enseignants, élèves, parents et associations ont quelques mois pour raconter leurs projets. Une manière de rappeler que la France éducative ne s’arrête pas aux frontières — elle s’invente chaque jour à Buenos Aires, Dakar ou Tokyo.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Quels sont les meilleurs passeports du monde ?

Selon le dernier baromètre du cabinet de conseil britannique Henley & Partners, Singapour arrive à nouveau en tête du classement. La France recule légèrement, en raison surtout d’une méthodologie particulière.