Weena Truscelli
4 décembre 2022

Villa Albertine : l’appel à candidatures pour les résidences 2024 est ouvert

L’appel à candidatures de la Villa Albertine pour des résidences d’exploration aux États-Unis en 2024 est ouvert jusqu’au premier février 2023.

La Villa Albertine n’est pas un lieu de résidences artistiques comme les autres, créée il y a un peu plus d’un an par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le soutien du ministère de la Culture, elle propose un programme annuel de 60 résidences d’exploration sur mesure pour les créateurs, chercheurs et professionnels de la culture dans 10 grandes villes des États-Unis : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco, et Washington, D.C.

Parce que la diversité culturelle des États-Unis ne peut se résumer à une seule ville, parce que le monde change mais que les échanges artistiques restent un lien puissant entre les nations, le concept de résidences d’artistes avait sans doute besoin d’un renouvellement dans sa forme et en incluant de nouvelles façons d’envisager l’Art (séries, créations numériques, etc.).

L’appel à candidatures de la Villa Albertine pour 2024 est ouvert jusqu’au premier février 2023. L’appel s’adresse à des créateurs, chercheurs et professionnels de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis, pour une durée comprise entre un et trois mois. Il est ouvert à tout candidat qui associe un partenaire français à son projet, et justifie sa capacité à s’exprimer dans un anglais courant.

Toutes les informations sur l’appel à candidatures ici

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.