Weena Truscelli
25 juillet 2021

La Villa Albertine, un nouveau programme de résidences aux USA

Un vent de renouveau souffle sur le concept des résidences artistiques…

La Villa Albertine est un lieu de résidences artistiques d’un genre nouveau, pensé à l’échelle du continent américain. Cette Villa est en fait une institution culturelle en réseau, entre la France et les États-Unis, qui ne sera pas implantée dans une seule ville, mais dans 10 métropoles américaines et sera vouée aux échanges d’idées et aux Arts, même sous leurs formes les plus actuelles (comme la création numérique, la réalité virtuelle, la bande dessinée, le podcast etc.).

Jusqu’à présent, les lieux de résidences culturelles français à l’étranger, comme la Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velazquez à Madrid, étaient des endroits d’isolement et de replis des artistes autour de leur inspiration. Avec la Villa Albertine, ce concept évolue, les résidents seront davantage en immersion dans les lieux qui les reçoivent : accueillis par des producteur de films à Los Angeles, par des collectionneur d’Arts à New York (etc.), ils pourront choisir la ville symbolisant le domaine de création le plus adapté à leur capacité d’échange. La Villa Albertine proposera 60 résidences sur mesure chaque année, autour d’une vingtaine de disciplines. Les 10 villes impliquées dans ce programme sont Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC.

Cette future vitrine de la culture française aux États-Unis sera inaugurée à l’automne 2021. À la question : “Pourquoi ce nom de Villa Albertine“, Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangère a cité cette phrase : “On désire être compris parce qu’on désire être aimé, et on désire être aimé parce qu’on aime”. Cette déclaration adressée aux États-Unis est un message du narrateur à Albertine Simonet dans “À la recherche du temps perdu“ de Marcel Proust. 

Plus d’informations sur la Villa Albertine sur le site de L’Institut Français

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.