Laetitia Dive
23 décembre 2022

Une plateforme « made in Occitanie » pour les étudiants expatriés

Lancée par l'association régionale Racines Sud, cette plateforme doit permettre de « créer un véritable lien social au sein des alumni de la métropole, du département et de la région ».

Le 24 novembre dernier, l’association Racines Sud qui regroupe « les Occitans expatriés dans le monde » lançait la plateforme RSAP (pour « Racines sud alumni platform ») au siège du département de l’Hérault. Selon l’association -qui compte près de 2000 membres à travers le monde-, cette plateforme s’adresse en priorité aux étudiants, diplômés, apprentis, alumnis qui cherchent un stage ou un job à l’international. Elle est gratuite et leur permet de « bénéficier de la force d’un réseau à travers le monde ».

Plusieurs autres objectifs sont évoqués : valorisation du territoire à l’international, meilleure connaissance du « devenir » des étudiants partis à l’étranger, accompagnement de ces étudiants pour qu’ils puissent entreprendre à l’étranger, création de liens entre les alumni et les entreprises occitanes pour qu’elles puissent trouver leurs « talents de demain » pour s’exporter. Afin d’assurer la pérennité de la plateforme et de maintenir sa gratuité, Racines Sud espère trouver un maximum de partenaires. Début décembre 2022, 1000 membres et 675 entreprises étaient déjà inscrites sur le site.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.