fbpx


Laetitia Dive
23 décembre 2022

Une plateforme « made in Occitanie » pour les étudiants expatriés

Lancée par l'association régionale Racines Sud, cette plateforme doit permettre de « créer un véritable lien social au sein des alumni de la métropole, du département et de la région ».

Le 24 novembre dernier, l’association Racines Sud qui regroupe « les Occitans expatriés dans le monde » lançait la plateforme RSAP (pour « Racines sud alumni platform ») au siège du département de l’Hérault. Selon l’association -qui compte près de 2000 membres à travers le monde-, cette plateforme s’adresse en priorité aux étudiants, diplômés, apprentis, alumnis qui cherchent un stage ou un job à l’international. Elle est gratuite et leur permet de « bénéficier de la force d’un réseau à travers le monde ».

Plusieurs autres objectifs sont évoqués : valorisation du territoire à l’international, meilleure connaissance du « devenir » des étudiants partis à l’étranger, accompagnement de ces étudiants pour qu’ils puissent entreprendre à l’étranger, création de liens entre les alumni et les entreprises occitanes pour qu’elles puissent trouver leurs « talents de demain » pour s’exporter. Afin d’assurer la pérennité de la plateforme et de maintenir sa gratuité, Racines Sud espère trouver un maximum de partenaires. Début décembre 2022, 1000 membres et 675 entreprises étaient déjà inscrites sur le site.

share Partager

Etudier et travailler

Reconnaissance automatique des diplômes en Europe: le tour de France a commencé

Le centre Enic-Naric France a prévu d'aller à la rencontre des établissements du supérieur de toutes les régions académiques françaises pour les informer sur le principe de reconnaissance automatique des diplômes en Europe qui entrera en vigueur en 2025.

Etudier et travailler

Peut-on obtenir une bourse de l’enseignement supérieur en préparant un BTS avec le Cned ?

Les candidats inscrits en formation initiale à la préparation d’un BTS au Cned (Centre national d'enseignement à distance) peuvent bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur, attribuée selon certains critères sociaux. Cette demande de bourse peut se faire jusqu’au 31 mai 2024.

Etudier et travailler

Portrait d’alumni : « La France est très propice au développement personnel »

Qui sont les Alumni, ces étudiants internationaux venus effectuer tout ou partie de leur cursus universitaire en France et qui gardent un lien fort avec l’Hexagone ? Chaque mois, Français à l’étranger vous propose de découvrir le parcours de l’un d’entre eux, en partenariat avec Campus France. Ce mois-ci, c’est Fatima Zahra Ait-Itto, maîtresse de conférences en Géologie à l’Université Sultan Moulay Slimane et chercheuse entre la France et le Maroc.

Etudier et travailler

Emploi en Europe: à la découverte de la Wallonie

Facilement accessible depuis la France, la Belgique est un pays à la fois proche et terriblement dépaysant. Focus sur la Wallonie, l’une des trois provinces du royaume, dont la capitale est Namur. La région est francophone et propose de belles alternatives à Bruxelles. Le Forem, le service wallon de l’emploi, propose de nombreuses offres.

Etudier et travailler

Un bilan 2023 très positif pour le site « le fil plurilingue »

« Le fil plurilingue » est une plateforme de ressources pour l’enseignement des disciplines en français dans les sections bilingues francophones.