Laetitia Dive
23 décembre 2022

Une plateforme « made in Occitanie » pour les étudiants expatriés

Lancée par l'association régionale Racines Sud, cette plateforme doit permettre de « créer un véritable lien social au sein des alumni de la métropole, du département et de la région ».

Le 24 novembre dernier, l’association Racines Sud qui regroupe « les Occitans expatriés dans le monde » lançait la plateforme RSAP (pour « Racines sud alumni platform ») au siège du département de l’Hérault. Selon l’association -qui compte près de 2000 membres à travers le monde-, cette plateforme s’adresse en priorité aux étudiants, diplômés, apprentis, alumnis qui cherchent un stage ou un job à l’international. Elle est gratuite et leur permet de « bénéficier de la force d’un réseau à travers le monde ».

Plusieurs autres objectifs sont évoqués : valorisation du territoire à l’international, meilleure connaissance du « devenir » des étudiants partis à l’étranger, accompagnement de ces étudiants pour qu’ils puissent entreprendre à l’étranger, création de liens entre les alumni et les entreprises occitanes pour qu’elles puissent trouver leurs « talents de demain » pour s’exporter. Afin d’assurer la pérennité de la plateforme et de maintenir sa gratuité, Racines Sud espère trouver un maximum de partenaires. Début décembre 2022, 1000 membres et 675 entreprises étaient déjà inscrites sur le site.

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Etudier et travailler

Études supérieures : combiner alternance et expérience internationale, c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait envisageable de combiner les deux… avec un peu d'organisation préalable. Conseils et témoignages.

Etudier et travailler

Cybersécurité : ces experts français qui choisissent l’expatriation

Pénurie mondiale de talents, multiplication des cyberattaques, internationalisation des entreprises… Dans la cybersécurité, les opportunités dépassent désormais largement les frontières françaises. Aux quatre coins du monde, de plus en plus d’ingénieurs français choisissent l’expatriation, attirés par des projets d’envergure, des carrières accélérées et un marché en tension permanente.

Etudier et travailler

« Tu te dis que t’es sur une autre planète » : ces expatriés de l’extrême racontent leur vie en Antarctique

Des températures qui peuvent chuter à – 60 degrés. Du blanc à perte de vue. Plus de possibilité de revenir en arrière. Non, ce ne sont pas les astronautes qui posent le pied sur la lune, mais l’arrivée en bateau de ceux qui choisissent une expatriation de l’extrême : l’Antarctique. Chaque année, environ cent Français embarquent pour quelques mois à un an pour vivre sur une des stations polaires françaises.

Etudier et travailler

Enseignement français à l’étranger : y a-t-il un risque de déconventionnement de certains établissements scolaires ?

Face à la crise traversée par l’AEFE et l’augmentation des participations financières demandées aux établissements, certains parents et enseignants craignent de voir les établissements quitter le giron français.