Weena Truscelli
9 janvier 2023

AEFE : meilleurs voeux et objectifs pour 2023

Le directeur général de l'AEFE Olivier Brochet et le président du conseil d'administration de l'agence Bruno Foucher font part de leurs meilleurs vœux pour 2023 dans une vidéo publiée le 3 janvier 2023. Ils en profitent pour dresser les avancées de l'année écoulée.

Olivier Brochet, et Bruno Foucher, respectivement directeur général et président du conseil d’administration de l’AEFE, unissent leurs voix dans une vidéo publiée le 3 janvier 2023 afin d’adresser leurs vœux aux élèves, à leurs familles et aux personnels de l’agence. Ils profitent de ce moment de partage pour revenir sur les valeurs et les objectifs principaux de développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger pour 2023.

Les deux responsables de l’agence rappellent, avant tout, les principales avancées de l’année 2022 :

  • transformation numérique avec les adresses de messagerie sécurisées et le développement de l’intranet Orion qui compte 23 000 usagers;
  • le nouveau statut des personnels détachés;
  • la loi du 28 février 2022 qui reconnaît et confirme des missions complémentaires à l’agence, et qui en fait évoluer sa gouvernance pour une meilleure représentativité de tous les membres des communautés scolaires;
  • la création, enfin, des instituts régionaux de formation et des outils qui les accompagnent, comme l’application Atena et de nouveaux logiciels simplifiant leur organisation.

Olivier Brochet conclut ainsi : « À tous et toutes… l’année 2023 sera faite d’incertitudes géopolitiques, énergétiques, économiques, nous le savons. Mais cette année annonce aussi, pour notre réseau, de beaux projets pédagogiques, des moments de retrouvailles, pour créer du commun, de la solidarité. »

Regarder la vidéo des vœux de Bruno Foucher et Olivier Brochet pour l’AEFE:

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.