Weena Truscelli
9 janvier 2023

AEFE : meilleurs voeux et objectifs pour 2023

Le directeur général de l'AEFE Olivier Brochet et le président du conseil d'administration de l'agence Bruno Foucher font part de leurs meilleurs vœux pour 2023 dans une vidéo publiée le 3 janvier 2023. Ils en profitent pour dresser les avancées de l'année écoulée.

Olivier Brochet, et Bruno Foucher, respectivement directeur général et président du conseil d’administration de l’AEFE, unissent leurs voix dans une vidéo publiée le 3 janvier 2023 afin d’adresser leurs vœux aux élèves, à leurs familles et aux personnels de l’agence. Ils profitent de ce moment de partage pour revenir sur les valeurs et les objectifs principaux de développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger pour 2023.

Les deux responsables de l’agence rappellent, avant tout, les principales avancées de l’année 2022 :

  • transformation numérique avec les adresses de messagerie sécurisées et le développement de l’intranet Orion qui compte 23 000 usagers;
  • le nouveau statut des personnels détachés;
  • la loi du 28 février 2022 qui reconnaît et confirme des missions complémentaires à l’agence, et qui en fait évoluer sa gouvernance pour une meilleure représentativité de tous les membres des communautés scolaires;
  • la création, enfin, des instituts régionaux de formation et des outils qui les accompagnent, comme l’application Atena et de nouveaux logiciels simplifiant leur organisation.

Olivier Brochet conclut ainsi : « À tous et toutes… l’année 2023 sera faite d’incertitudes géopolitiques, énergétiques, économiques, nous le savons. Mais cette année annonce aussi, pour notre réseau, de beaux projets pédagogiques, des moments de retrouvailles, pour créer du commun, de la solidarité. »

Regarder la vidéo des vœux de Bruno Foucher et Olivier Brochet pour l’AEFE:

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.