Laetitia Dive
21 janvier 2023

Le Conseil Constitutionnel invalide l’élection de deux députés des Français de l’étranger

L’élection d'Éléonore Caroit et de Karim Ben Cheikh, respectivement députés de la deuxième et de la neuvième circonscription des Français établis hors de France a été invalidée ce vendredi 20 janvier 2023. En cause: des dysfonctionnements liés au dispositif du vote électronique, non imputables aux candidats. De nouvelles élections doivent avoir lieu.

Dans une décision publiée le 20 janvier 2023, le Conseil constitutionnel annonce invalider les résultats des élections législatives dans deux circonscriptions des Français établis hors de France. En cause, des « dysfonctionnements intervenus lors du vote électronique » pointés par le procès-verbal du bureau de vote électronique.

La même anomalie a touché la deuxième et la neuvième circonscription, remportées respectivement par Éléonore Caroit (Renaissance) et Karim Ben Cheikh (Nupes). Seule une partie des électeurs inscrits pour le vote électronique a reçu sur son téléphone mobile le message permettant d’accéder à la plateforme de vote via un mot de passe. Le Conseil constitutionnel considère que « ce dysfonctionnement (…) a été de nature (…) à empêcher plusieurs milliers d’électeurs de prendre part au vote ». Karim Ben Cheikh a confirmé dans un communiqué avoir « observé (…) des pannes ponctuelles du vote électronique » qu’il a « regrettées ».

Bien que la situation ne soit « aucunement imputable » aux deux candidats élus, elle a, selon le Conseil constitutionnel, «porté atteinte à la sincérité du scrutin ». De nouvelles élections vont ainsi être organisées. Pour rappel, en juin 2022, Éléonore Caroit avait obtenu 57, 42% des voix et Karim Ben Cheikh 42,58%.

share Partager

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.