Français à l'étranger
3 février 2023

Le tour du monde avec son ordi : l'Australie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Quels visas ?

Les nomades numériques sont éligibles à trois types de visa :

  • Visitor visa, subclass 600
  • Electronic Travel Authority (ETA), subclass 601
  • eVisitor, subcalss 651

Généralement destinés au tourisme ou aux voyageurs rendant visite à leur famille, ces visas permettent de séjourner sur le territoire trois mois maximum pour l’Electronic Travel Authority (ETA) et le eVisitor Visa, et jusqu’à douze mois maximum pour le Visitor Visa

La demande de visa se fait en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur du gouvernement australien grâce à la plateforme ImmiAccount, pour un coût moyen de 150 dollars australiens (env. 102 €)

Documents à fournir

La liste des documents à fournir (qui doivent être traduits en anglais et envoyés sur la plateforme ImmiAccount) varie quelque peu d’un visa à un autre, mais de manière générale voici ce qui est demandé :

  • Une photo d’identité
  • Une copie du passeport
  • Une preuve de revenus et de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour
  • Les raisons et le programme de son séjour en Australie
  • Une preuve que l’on retournera dans son pays d’origine une fois le séjour terminé

Couverture internet

Elle est inégale. Le pays étant très vaste et désertique pour une grande partie, la majorité de la population se concentre sur le littoral où le climat est plus doux. La couverture Internet est donc inégale entre  l’intérieur du pays et les villes côtières qui bénéficient globalement d’une très bonne qualité de services.

Liens utiles

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…