Français à l'étranger
10 février 2023

Le tour du monde avec son ordi : les Émirats arabes unis

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Quel visa ?

Le gouvernement des Emirats arabes unis a créé un visa spécial pour les personnes souhaitant devenir nomades numériques. Cette autorisation leur permet de séjourner durant un an sur le territoire et est renouvelable. Les frais s’élèvent à 287 $ par personne.

Documents à fournir

• Un passeport avec une validité minimale de 6 mois

• Une preuve d’emploi délivrée par l’employeur ou le donneur d’ordre (client)

• Une copie de la déclaration d’approbation de visa délivrée par la direction des Étrangers et Frontière

• Un salaire minimum de 5 000 $ par mois

• Les relevés bancaires des trois mois précédents

• Une assurance-maladie avec validité de la couverture des Emirats arabes unis

Les documents peuvent être envoyés par  voie électronique.

Couverture internet

Elle est excellente aux Émirats, en particulier à Dubaï et Abou Dabi qui bénéficient d’infrastructures numériques de premier plan.

Liens utiles

• Trouver un espace de coworking : https://www.coworker.com/search/united-arab-emirates

share Partager

Destinations au banc d'essai

Comment Berlin a adopté la fête de la musique

La capitale allemande a organisé cette année la trentième édition de la plus française des fêtes de l’été: la fête de la musique. Au programme, des DJ sets et des chorales, des orchestres et des concerts amateurs aux quatre coins de la ville.

Destinations au banc d'essai

Retraites en France et en Allemagne, même combat

En Allemagne, le vieillissement de la population et la hausse des dépenses sociales poussent le gouvernement à envisager une nouvelle réforme des retraites. Un sujet moins explosif qu’en France, malgré une situation comparable.

Destinations au banc d'essai

Entre Sciences Po et l'université libre de Berlin, 40 ans d'échanges

Depuis 1984, les deux universités proposent des double-diplômes en licence ainsi qu’en master pour permettre aux étudiants français et allemands d’étudier les sciences politiques sous toutes leurs formes. Rencontre avec deux alumnis, Romain et Yannis.

Destinations au banc d'essai

Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole

A Berlin, le lycée français, qui accueille les élèves du CM2 à la Terminale, a la particularité d'être gratuit. Un statut à part qui permet d’accueillir quasiment autant d’enfants d’expatriés français que d'élèves allemands en quête d’ouverture vers la France.

Destinations au banc d'essai

Tobias Bütow : «  La relation bilatérale franco-allemande est unique au monde »

Tobias Bütow, 47 ans, est le secrétaire général allemand de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’OFAJ, depuis 2019. Lui qui rappelle son enfance dans la dictature de la RDA, a à cœur de faire vivre le franco-allemand et estime que la société civile joue un rôle crucial.