Nora Es-Salhi
15 mars 2023

AEFE: Rendez-vous à Vienne pour le concert de l’orchestre des lycées français du monde

L’agence pour l’enseignement français à l’étranger organise du 16 au 18 mars 2023 la neuvième édition de l'orchestre des lycées français du monde.

Pour sa neuvième édition, c’est à Vienne, en Autriche, que les musiciens de l’orchestre des lycées français du monde vont poser leurs instruments du 16 au 18 mars 2023. Cet événement a lieu chaque année depuis son lancement en 2015, à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE. Chaque année, de nouveaux élèves sont recrutés à travers le monde pour ce concert devenu un rendez-vous incontournable pour l’agence.

Des auditions à distance 

Pour recruter les 70 musiciens qui composent ce nouvel orchestre, Adriana Tanus, cheffe d’orchestre et professeure au Lycée français de Madrid, a auditionné “via des vidéos” des élèves de la sixième à la terminale. Tous devaient impérativement être scolarisés dans un établissement français de l’étranger et présenter dans un extrait de huit minutes maximum une prestation avec un instrument de leur choix. Les élèves sélectionnés ont été avertis en décembre 2022. 

Depuis, ils préparent le grand jour en travaillant à distance. Pour accompagner au mieux ces jeunes musiciens “d’âges et de nationalités différentes”, la cheffe d’orchestre a fait appel à cinq anciens du réseau AEFE, aujourd’hui étudiants dans “différentes villes du monde”. Ces derniers ont pour mission de faire répéter à distance les musiciens sélectionnés, avant de véritables répétitions qui auront lieu à Vienne quelques jours avant le concert. Sur place, tous seront logés dans des familles d’élèves du Lycée français de Vienne.

Retrouvez ici la liste des élèves qui composent cet orchestre.

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.