Weena Truscelli
23 mars 2023

Quelle prévention contre le harcèlement dans les établissements scolaires à l'étranger ?

Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, répond à la lettre de la sénatrice Hélène Conway-Mouret sur la question de la politique de lutte contre le harcèlement scolaire dans les établissements français à l’étranger.

Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, a adressé une lettre à Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, en janvier 2023, après l’émotion suscitée par le suicide en France de Lucas, 13 ans, harcelé en raison de son homosexualité.

Dans ce courrier, la parlementaire demandait au directeur de l’AEFE si des mesures semblables à celles du programme « Phare » – le programme de lutte contre le harcèlement à l’école mis en place dans les établissements publics depuis septembre 2022 en France- sont appliquées dans l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Olivier Brochet indique dans sa réponse que les problèmes de harcèlement sont largement pris en compte par l’AEFE, et que le programme « Phare » va être déployé rapidement dans le réseau. Il ajoute : « L’AEFE relaie naturellement les priorités éducatives du ministère de l’Education et de la Jeunesse en veillant à prendre en compte les différents contextes locaux (dans 138 pays) pour leur mise en oeuvre. »

share Partager

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.