Weena Truscelli
23 mars 2023

Quelle prévention contre le harcèlement dans les établissements scolaires à l'étranger ?

Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, répond à la lettre de la sénatrice Hélène Conway-Mouret sur la question de la politique de lutte contre le harcèlement scolaire dans les établissements français à l’étranger.

Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, a adressé une lettre à Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, en janvier 2023, après l’émotion suscitée par le suicide en France de Lucas, 13 ans, harcelé en raison de son homosexualité.

Dans ce courrier, la parlementaire demandait au directeur de l’AEFE si des mesures semblables à celles du programme « Phare » – le programme de lutte contre le harcèlement à l’école mis en place dans les établissements publics depuis septembre 2022 en France- sont appliquées dans l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Olivier Brochet indique dans sa réponse que les problèmes de harcèlement sont largement pris en compte par l’AEFE, et que le programme « Phare » va être déployé rapidement dans le réseau. Il ajoute : « L’AEFE relaie naturellement les priorités éducatives du ministère de l’Education et de la Jeunesse en veillant à prendre en compte les différents contextes locaux (dans 138 pays) pour leur mise en oeuvre. »

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.