Weena Truscelli
23 mars 2023

Quelle prévention contre le harcèlement dans les établissements scolaires à l'étranger ?

Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, répond à la lettre de la sénatrice Hélène Conway-Mouret sur la question de la politique de lutte contre le harcèlement scolaire dans les établissements français à l’étranger.

Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, a adressé une lettre à Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, en janvier 2023, après l’émotion suscitée par le suicide en France de Lucas, 13 ans, harcelé en raison de son homosexualité.

Dans ce courrier, la parlementaire demandait au directeur de l’AEFE si des mesures semblables à celles du programme « Phare » – le programme de lutte contre le harcèlement à l’école mis en place dans les établissements publics depuis septembre 2022 en France- sont appliquées dans l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Olivier Brochet indique dans sa réponse que les problèmes de harcèlement sont largement pris en compte par l’AEFE, et que le programme « Phare » va être déployé rapidement dans le réseau. Il ajoute : « L’AEFE relaie naturellement les priorités éducatives du ministère de l’Education et de la Jeunesse en veillant à prendre en compte les différents contextes locaux (dans 138 pays) pour leur mise en oeuvre. »

share Partager

Etudier et travailler

Exercer le métier d’ingénieur au Québec

Tout comme le métier d’infirmière ou d’architecte, le métier d’ingénieur est réglementé par un ordre professionnel provincial : l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Autrement dit, même si vous étiez ingénieur dans votre pays d’origine, vous ne pouvez pas vous présenter comme tel dès votre arrivée. Heureusement, il est possible de devenir membre de l’OIQ, même avec des études complétées à l’étranger. Voici la marche à suivre.

Etudier et travailler

Enseignants-chercheurs : quand l’étranger devient une étape de carrière

Après le doctorat, les jeunes chercheurs français sont nombreux à regarder au-delà des frontières. Post-doctorats, contrats locaux ou postes en tenure-track : l’international offre de nouvelles perspectives à des universitaires confrontés à des recrutements très compétitifs en France. Une mobilité qui séduit désormais aussi les profils confirmés.

Etudier et travailler

Orientation post-bac : commencez à y réfléchir dès la rentrée !

Baccalauréat (ou équivalent), candidatures Parcoursup, dossiers à remplir, déménagement à envisager : l’année de terminale est chargée. Pour autant, la réflexion sur son projet d’orientation doit débuter dès cet automne. Conseils de pro.

Etudier et travailler

Canada : le visa étudiant devient plus difficile à décrocher

Le pays resserre encore la vis. Les étudiants étrangers devront désormais apporter la preuve qu’ils disposent de suffisamment d’argent pour vivre au Canada pendant leurs études.

Etudier et travailler

Psychologues à l’étranger : quand l’expatriation redéfinit la pratique

Loin de leurs repères habituels, les Français expatriés peuvent être confrontés à des problématiques spécifiques : isolement, perte de repères, bouleversement familial ou difficultés d’adaptation. Face à ces besoins, les psychologues francophones développent une pratique internationale, souvent à distance. Mais exercer à l’étranger suppose aussi de composer avec des législations très variables.