Weena Truscelli
19 avril 2023

Le prix franco-américain de l'entrepreneuriat, l'allié des start-ups françaises aux USA

Créé par le Club600, le French american entrepreneurship award (FAEA) soutient le développement des start-ups à fort potentiel fondées ou dirigées par des entrepreneurs français aux États-Unis.

Le Club600

Le Club600 a été fondé en 1985 par un groupe de dirigeants d’entreprises français à New York. L’objectif principal du club est de partager son expérience, son réseau et d’apporter soutient et conseils aux entrepreneurs français des Etats-Unis dans le but « de contribuer au développement des relations économiques, commerciales et financières entre les entreprises françaises et américaines. » Le Club600 est un club privé, on ne peut y être admis que sur invitation d’un membre du club. 

le French american entrepreneurship award (FAEA)

le FAEA a été lancé par les membres du Club600 en 2008, afin de favoriser la croissance sur le sol américain de start-ups à fort potentiel, fondées ou dirigées par des entrepreneurs français aux États-Unis. Ce prix offre aux entreprises lauréates une meilleure visibilité portée par un vaste et solide réseau, un coaching avec un membre du club, ainsi qu’une aide financière .

Si le FAEA est ouvert à tous les secteurs de business, les start-ups doivent malgré tout remplir quelques conditions :

  • Avoir été fondées ou être gérées par un dirigeant français (PDG, Président, etc.) ;
  • être à un stade précoce (pas plus de 3 ans d’activité) ;
  • offrir un produit ou service commercialement innovant, viable et rentable ;
  • opérer depuis les États-Unis en générant déjà des revenus sur le marché américain.

Les inscriptions sont ouvertes et acceptées jusqu’au 4 mai 2023. L’annonce des trois Start-ups finalistes sera faite le 16 mai 2023.

Les récompenses 

Les trois finalistes présenteront leur entreprise et participeront à une séance de questions-réponses devant le comité à New York le 4 juin 2023. Le comité est composé de dirigeants d’entreprises et d’entrepreneurs de différents secteurs ayant une large expérience des affaires aux États-Unis. 

Enfin, les récompenses seront attribuées lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra au Consulat général de France à New York le 6 juin 2023 :

  • Le gagnant « or » recevra un prix d’une valeur de 25 000$ (10 000 $ + un soutient logistique)
  • Le gagnant « argent » recevra un prix d’une valeur de 15 000$ (5 000 $ + un soutient logistique)
  • Et le gagnant « bronze » recevra un prix de 7500$ ( 2 500 $ + un soutient logistique).

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.