Weena Truscelli
14 juin 2023

BELC été 2023 : des formations en présence et à distance, du 3 au 28 juillet  

Le BELC, Bureau d’études pour les langues et les cultures, est dédié aux métiers du français dans le monde et propose des formations reconnues internationalement, à l'issue desquelles un certificat de stage est délivré.

Chaque année, le département langue française de France éducation international organise des rendez-vous en France  « les universités d’hiver et d’été » ainsi que diverses formations à l’étranger, durant toute l’année, réservés aux professionnels engagés dans l’enseignement du et en français dans le monde. Ces formations sont reconnues internationalement.

En 2023 « l’université BELC été » aura lieu à Sèvres du 3 au 28 juillet (les inscriptions sont closes) et proposera aux professionnels de l’enseignement du français dans le monde diverses formules de formations intensives, en présence et à distance.

Les formations BELC s’adressent aux publics suivants :

  • Enseignants de français langue étrangère et langue seconde, de sections bilingues, d’autres disciplines en reconversion professionnelle.
  • Responsables des cours, responsables pédagogiques, formateurs d’enseignants, coordinateurs.
  • Cadres éducatifs : inspecteurs, directeurs de centres de langue, d’établissement scolaire, attachés de coopération pour le français.

L’appel à propositions des BELC régionaux 2024 est ouvert

Pour ceux qui souhaitent bénéficier de l’expertise de France éducation international et accueillir un BELC régional en 2024, l’appel à propositions est ouvert, il faut y répondre avant le 31 juillet 2023 à l’aide des documents suivants :

La date de notification des résultats est prévue le 30 septembre 2023.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !