Julie Marie
23 juin 2023

Classement Mercer 2023 : quelles sont les villes les plus chères pour les expatriés ?

Le groupe Mercer a publié le 21 juin 2023 sa 29e enquête annuelle internationale sur le coût de la vie dans le monde. Dans cette enquête, le cabinet américain de conseil en ressources humaines classe les 227 villes les plus chères pour les expatriés. Hong Kong arrive en haut du podium.

Hong Kong est la ville la plus chère du monde pour les expatriés. C’est en tout cas le constat fait par le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer dans son palmarès annuel, publié le 21 juin 2023. En effet, la perle de l’Orient conserve ainsi la première place qu’elle occupait déjà dans l’indice Mercer 2022. Pour réaliser cette enquête, le cabinet a analysé et comparé le coût de plus de 200 produits et services dans plus de 400 villes du monde: logement, transport, nourriture, habillement, articles ménagers, divertissements, etc. L’Asie est également représentée à la seconde marche du podium avec Singapour, qui gagne six places en un an. À l’inverse, Tokyo passe de la 9e position en 2022 à la 19e cette année.

Des villes européennes en haut du classement

Cinq villes européennes figurent par ailleurs dans le top 10. La Suisse y est particulièrement bien représentée, avec quatre villes : Zurich (3e), Genève (4e), Bâle (5e) et Berne (7e). Copenhague, la capitale du Danemark, arrive à la 9e place. Plus bas dans le classement, on retrouve Londres (17e), Vienne (25e), Amsterdam (28e), Prague (33e) -qui gagne 27 places depuis l’année dernière- et Helsinki (34).

Seulement cinq villes françaises figurent dans le classement, bien au-delà du groupe de tête. Paris maintient sa 35e place en 2023. La Ville Lumière reste ainsi en tête du classement des villes françaises, suivie de Nouméa (54e), Pointe-à-Pitre (88e), Lyon (96e) et Toulouse (110e).

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.