Weena Truscelli
25 juin 2023

La Villa Albertine dévoile les candidats retenus pour ses résidences d’artistes en 2024

50 projets de résidences ont été sélectionnés et leurs créateurs exploreront 26 villes des États-Unis pendant un à trois mois.

Les projets culturels adressées à la Villa Albertine pour accéder à la sélection des résidences d’exploration qu’elle propose doivent obligatoirement impliquer l’écosystème des États-Unis et être riches en échanges avec la société et la culture américaines. Ce programme de résidence n’offre pas aux candidats un moment de repli sur soi pour créer, mais a pour objectif « qu’ils sortent le plus possible du lieu de résidence, ils sont par ailleurs connectés à un ensemble de partenaires américains, qui font partie du vaste réseau de la Villa Albertine, qui s’enrichit au fil des projets et des besoins des résidents. »

Toutes les disciplines et champs professionnels culturels sont concernés par ces résidences : arts plastiques, arts visuels, architecture, design, métiers d’art, arts de la scène, arts de la rue, musique, cinéma, séries, littérature, bande dessinée, sciences humaines et sociales, musées, patrimoine, histoire de l’art, expériences immersives (XR), jeu vidéo, podcast, arts culinaires, etc. Les projets pluridisciplinaires sont également acceptés.

En 2023, 715 dossiers de candidatures ont été reçus et un comité d’expert a sélectionné 50 projets portés par des artistes de quinze nationalités différentes, couvrant de nombreuse disciplines.

Découvrir les résidents Villa Albertine de l’année 2024

Arts visuels 

  • Younes Baba-Ali – New York   
  • Louisa Babari – New York
  • Oliver Beer – New York
  • Lune Diagne – New York
  • Assia Drame – Chicago  
  • Aboubakar Fofana – Atlanta, Charleston, La Nouvelle-Orléans, New York, St. Augustine & Washington DC 
  • Geoffroy Mathieu – Atlanta
  • Arash Nassiri – Los Angeles
  • Marie Sommer – Washington DC 

Cinéma et Création numérique 

  • Davy Chou – Chicago
  • Farah-Clémentine Dramani-Issifou – Boston & Cambridge
  • Guillaume Giovanetti & Çağla Zencirci – Washington DC
  • Philippe Lacôte – New York
  • Mathilde Lavenne – Austin, Corsicana, Houston & Marfa
  • Johanna Makabi – Dallas, Lafayette & New York
  • Jamal Ouazzani – Los Angeles
  • Lucas Roxo – Chicago 

Gastronomie  

  • Corentin Poirier-Martinet – San Francisco   

Littérature 

  • Julia Bourdet – Chicago & San Francisco
  • Diaty Diallo – Atlanta, Chicago, Détroit, Memphis, Miami, La Nouvelle-Orléans & New York City
  • Pierre-Emmanuel Lyet – New York
  • Céline Minard – Los Angeles
  • Karim Oyarzabal – Houston
  • Anne Pauly – Itinérance en suivant les Appalaches
  • Marine Schneider – Bâton Rouge, Lafayette & La Nouvelle-Orléans 

Métiers d’art et Design 

  • Joseph Arzoumanov-Dhedin – Boston
  • Jean-Marc Bullet – New York
  • Garance Maurer – San Francisco
  • Juliane Morel – New York
  • Céline Salomon – New York 

Musée & Patrimoine  

  • Miren Arzalluz – New York
  • Claire Houmard – Quinhagak, Alaska
  • Wambui Kamiru Collymore – Boston, Détroit & Washington DC 

Musique 

  • Selorm Attikpo – Atlanta  
  • Julian Babou & Sonny Troupé – Miami
  • Jean-Philippe Billmann – Boston  
  • Christophe Chassol & Boris Memmi – Chicago  
  • Olukemi Lijadu – Chicago  
  • Anne Paceo – La Nouvelle-Orléans
  • Ngnima Sarr aka T.I.E. – Atlanta  
  • Sciences humaines et sociales  
  • Lydia Amarouche – Atlanta, Los Angeles & New York
  • Eric Lenoir – Honolulu, Portland, & San Francisco 

Spectacle vivant 

  • Quentin Cabocel, Violaine Fimbel & Julie Le Corre – Los Angeles & New York 
  • Penda Diouf – New York 
  • Nach – Los Angeles & San Francisco
  • Dalia Naous & Marik Renner – Miami 

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.