fbpx


Leena Lecointre
8 août 2023

Le Conseil européen se mobilise pour l’inclusion des jeunes dans leurs politiques transversales

Trois nouveaux textes ont été adoptés par les ministres de la Jeunesse des États membres de l’UE le 15 mai 2023. Parmi les priorités 2022-2023 pour la jeunesse, l’Europe a travaillé à améliorer l’inclusion des jeunes dans les objectifs de développement durable.

À l’occasion d’un conseil réunissant les ministres de la Jeunesse des différents États membres de l’Union européenne le 15 mai 2023, trois textes ont été adoptés en faveur de la jeunesse pour être soumis au Conseil européen – institution européenne qui détermine les priorités de l’UE. Ces textes constituent un point d’étape des objectifs de l’UE concernant la jeunesse. 

Dans le cadre de la Stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027 – stratégie  adoptée pour la période 2019-2027 par le Conseil de l’UE pour donner aux jeunes les ressources pour participer activement à la démocratie nationale et européenne – des cycles de dialogue en faveur de la jeunesse sont en effet organisés. Ils mobilisent plusieurs instances européennes ainsi que des jeunes représentants de la société civile. 

Les mobilités au coeur des échanges

Lors de ce nouveau cycle de dialogue (le 9e) qui a duré de début 2022 à mai 2023,  plusieurs recommandations ont été élaborées. L’une d’entre elles concerne la reconnaissance des missions de volontariat et des mobilités internationales dans les milieux éducatifs et professionnels afin de mieux valoriser ces expériences et de faciliter l’insertion des jeunes dans le milieu du travail. Un autre enjeu évoqué concerne les déplacements au sein de UE : les participants aux échanges veulent favoriser les mobilités durables avec la création d’un « billet climat » à destination des jeunes.

L’un des trois textes souligne aussi la nécessité « d’accroître la participation des jeunes au processus politique », particulièrement les jeunes issus de milieux défavorisés. Il insiste également sur la nécessaire formation des éducateurs et animateurs socioéducatifs en termes de développement durable et d’inclusion sociale afin qu’ils puissent mieux transmettre ces valeurs aux jeunes Européens.

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « Les expatriés français et les élections européennes »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Absence de consulats généraux dans certains pays : le cas du Paraguay

Alors que près de 900 personnes sont inscrits sur le registre des Français installés au Paraguay, la députée Eléonore Caroit a interrogé le ministère de l'Europe et des affaires étrangères sur l'absence, depuis 2016, d'un consulat général dans ce pays d'Amérique latine.

Actualités politiques

Européennes : les préconisations du Quai d'Orsay pour choisir sur quelle liste s'inscrire

Calendrier, répartition des bureaux de vote, double-inscription : à l’approche des élections européennes du 8 et 9 juin 2024, la Direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire a rappelé aux électeurs français les modalités de vote.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « 40e session et 20e anniversaire de l'AFE, l'assemblée des Français de l'étranger »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Créations de postes, dématérialisation : ce qu’a dit la DFAE pendant la 40e session plénière de l’AFE

À l’occasion de la 40e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger le 22 mars 2024, la directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire Pauline Carmona a dressé le bilan de l’activité consulaire en 2023.