Julie Marie
1 septembre 2023

Dans quelle ville fait-il le plus bon vivre en 2023 ?

L’Economist Intelligence Unit a publié en juin 2023 son classement annuel des villes les plus agréables à vivre grâce au Global Liveability Index. Vienne conserve sa première place sur le podium.

Il fait bon vivre à Vienne : voilà ce qui ressort de la dernière édition du Global Liveability Index qui classe les villes les plus agréables à vivre et où la capitale autrichienne arrive en tête. Au total, 173 villes se sont vues attribuer une note à partir d’une trentaine de critères répartis en cinq grandes catégories : les soins de santé, l’éducation, la stabilité, les infrastructures et l’environnement.

Deux villes européennes en haut du classement

Vienne arrive donc en tête du classement, sans grande surprise puisque la capitale autrichienne domine ce classement depuis dix ans. Le rapport indique que la ville continue d’offrir « une combinaison parfaite de stabilité, de bonnes infrastructures, une éducation et des services de santé solides, et beaucoup de culture et de divertissement ». Copenhague est sur la seconde marche du podium. La capitale danoise est suivie de près par deux villes australiennes, Melbourne (3e) et Sydney (4e). Le Canada est aussi bien représenté cette année, avec trois de ses villes – Vancouver 5(e), Calgary (7e), Toronto (9e) – se classant parmi les dix premières. Le reste du top comprend deux villes suisses – Zurich (6e) et Genève (7e à égalité avec Calgary) – et une ville japonaise, Osaka (10e).

À l’extrême opposé du classement se trouvent deux villes africaines: Alger (171e) et Tripoli (172e). Enfin, c’est Damas en Syrie qui termine le classement, se plaçant à la 173e place.
Cette année, aucune ville française n’apparaît ni en tête ni en fin de classement. Toutefois le rapport note que les villes de l’Hexagone « ont souffert dans le classement cette année en raison des manifestations contre la réforme des retraites ».

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.