Julie Marie
15 août 2023

Où en est la parité entre les sexes dans le monde ?

Publiée le 20 juin 2023, la nouvelle édition du Global gender gap Report du Forum économique mondial mesure l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde. Voici ce qu’il faut retenir de cette 17e édition.

Coût de la vie, système de santé, administration, sont tant de critères qui pèsent lors de la décision de la destination d’expatriation. Cependant, une autre donnée pourrait influencer ce choix : la parité femmes-hommes en fonction des pays. À cet effet, le Forum économique mondial (FEM) mesure chaque année les évolutions de cet indice. Publiée le 20 juin 2023, la 17e édition du Global Gender Gap Report se base sur quatre axes principaux : la santé, l’éducation, le domaine économique et la politique. 146 pays se sont ainsi vus attribuer des scores pouvant aller de 0 à 100 points de pourcentage, 100 étant l’égalité totale entre les sexes.

131 ans avant de combler l’écart

Le constat est sans équivoque : l’égalité des sexes au niveau mondial n’est pas encore d’actualité. Entre 2022 et 2023, l’écart global entre les sexes n’a été réduit que d’à peine 0,3 %. Depuis la création du rapport en 2006, la parité n’a progressé que de 4,1 points de pourcentage et le taux global d’évolution a considérablement ralenti. Selon le Forum économique mondial, à ce rythme, il faudra 131 ans pour combler l’écart global entre les femmes et les hommes.

Toutefois, le rapport souligne les efforts effectués par les neufs pays les plus avancés en la matière. En effet, l’Islande, la Finlande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suède, l’Allemagne, le Nicaragua, la Namibie et la Lituanie sont parvenus à combler 80 % de l’écart entre les sexes. L’Islande, premier pays en termes de parité depuis 14 ans, a même atteint 90 %.

L’Europe en tête, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la traîne

De toutes les régions, l’Europe affiche la meilleure parité, avec 76,3 %. Le continent dépasse ainsi l’Amérique du Nord qui, jusqu’à l’édition 2022, était à la première place. Un tiers des pays européens sont par ailleurs placés parmi les 20 premiers pays du classement. Toutefois, ce sont principalement les pays scandinaves qui expliquent ce résultat. Certains pays comme la France ou l’Autriche ont enregistré une baisse d’au moins un point de pourcentage par rapport à 2022. À la seconde place arrive l’Amérique du Nord, qui comble 75 % de l’écart femmes-hommes, avec une baisse de 1,9 points par rapport à l’édition précédente.

Viennent ensuite l’Amérique latine et les Caraïbes qui ont comblé 74,3 % de leur écart global entre les sexes. Il s’agit du territoire ayant fait le plus de progrès en la matière depuis la première étude du FEM : depuis 2006, cette région a progressé de 8,4 points. L’Eurasie et l’Asie centrale ont comblé 69 % de cet écart, suivis de peu par l’Asie de l’Est et le Pacifique (68,8 %) qui enregistrent un recul de 1,6 % depuis 2022. Les trois régions qui restent les moins égalitaires sont l’Afrique subsaharienne (68,2 %), l’Asie du Sud (63,4 %), le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (62,6 %).

share Partager

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.