Julie Marie
6 septembre 2023

Le Bachibac, un diplôme « sélectif, mais très enrichissant »

Envie de passer un bac international ? Zoom sur le Bachibac qui permet d’obtenir simultanément le baccalauréat français et le bachillerato espagnol.

Créé par l’accord signé le 10 janvier 2008 par les ministres français et espagnol en charge de l’Éducation, le Bachibac permet d’obtenir simultanément le baccalauréat français et le bachillerato espagnol. Ce diplôme étant reconnu dans les deux pays, il permet aux élèves qui en sont titulaires d’accéder à l’enseignement supérieur français comme espagnol. Sachant que 543 millions d’hispanophones sont recensés en 2023 à travers le monde et que l’espagnol est la quatrième langue la plus parlée, obtenir ce double diplôme peut être un vrai atout pour un jeune Français.

Lorsque Maëline Minez a entendu parler pour la première fois du Bachibac par sa professeur d’espagnol au collège, elle a immédiatement candidaté au lycée Marie Curie de Sceaux, voyant ce cursus comme une opportunité : « Je ne savais pas encore vers quelle orientation me diriger. Opter pour le Bachibac a été une première bonne décision pour gagner un bagage supplémentaire qui pourrait m’ouvrir des portes ! ».

« J’ai gagné en maturité et en autonomie »

Toutefois, avant d’avoir accès à cette filière, Maëline a dû se soumettre à un processus de sélection exigeant. « Dans mon lycée, l’année où j’ai intégré le Bachibac, nous étions 300 à candidater pour seulement 30 places. Pour être sélectionné, il faut avoir une bonne culture générale, savoir tenir une conversation en espagnol et avoir eu des très bons résultats dans toutes les matières. »

Car intégrer une section binationale requiert une motivation à toute épreuve. « Le rythme est très soutenu. Nous avons plus d’heures de cours que pour la préparation d’un baccalauréat classique », confirme Maëline. En effet, le programme du Bachibac compte une dizaine d’heures supplémentaires, comprenant de la littérature et de l’histoire géographie, dispensées en langue espagnol et qui permettent de découvrir la culture hispanique.

Aujourd’hui, Maëline s’est orientée vers des études de droit en France, et elle ne regrette en rien son parcours en Bachibac : « C’était très enrichissant. Grâce au rythme soutenu, j’ai aussi appris à m’organiser, j’ai gagné en maturité et en autonomie. Ma maîtrise de l’espagnol m’a beaucoup servi dans mes jobs étudiants lorsque j’étais au contact d’une clientèle étrangère ». Pour l’heure, 100 lycées français proposent cette section. La liste de ces établissements est disponible ici.

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Etudier et travailler

Transition énergétique : pourquoi le monde s'arrache les électriciens français

Portés par la décarbonation mondiale, les électriciens qualifiés sont devenus le « carburant » de la transition écologique. De l’Australie au Canada, l'électrification de la planète crée une pénurie critique de main-d’œuvre. Zoom sur un métier manuel devenu un formidable passeport pour l'international.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.