Français à l'étranger
21 septembre 2023

Expatriation et retraite : la CFE vous explique tout !

Saviez-vous qu’en tant qu’expatrié vous pouviez aussi cotiser à la caisse de retraite française ? La Caisse des Français à l’étranger (CFE) est le seul acteur à proposer la cotisation à la retraite de base française ! Pour tout savoir sur ce sujet et poser vos questions, la CFE organise une conférence.

Rencontrer la CFE

La CFE organise le jeudi 28 septembre à 8 h 30 au 19 rue de la Pépinière (Paris 8e) une conférence sur la retraite pour les expatriés en partenariat avec l’Assurance retraite et Malakoff Humanis.

Les fondamentaux de la retraite ainsi que les différentes possibilités de cotisation seront présentés. C’est l’événement pour avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez en tant qu’entreprise ou salarié sur ce sujet-là.

Le nombre de places étant limité, inscrivez vous dès maintenant ici.

Comprendre la retraite en expatriation

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la conférence, pas de panique ! La CFE met à disposition un guide consultable pour tout comprendre sur le régime des retraites et son rôle en tant qu’organisme. Le guide est téléchargeable depuis ce lien.

Quelques points à retenir :

  • Les services de la CFE vous permettent de garder un lien avec la Sécurité sociale française, quel que soit le pays d’expatriation.
  • Votre statut (détachement ou expatriation) détermine si vous êtes rattaché ou non au système de retraite français. Connaître votre statut vous permet de souscrire à une offre adaptée.
  • La CFE remplit un rôle d’intermédiaire entre l’assuré et la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). Elle garantit la continuité des droits avec le régime de Sécurité sociale français. Les cotisations acquittées auprès de la CFE au titre de l’Assurance Vieillesse sont reversées à la CNAV, qui se charge de mettre à jour le compte individuel retraite du salarié expatrié et valide ses trimestres d’assurance.
  • En adhérant à la CFE, vous cotisez à la retraite de base et vous pouvez cotiser pour une retraite complémentaire grâce au partenariat avec Malakoff Humanis.

> En savoir plus

Cliquer ici pour vous inscrire à la conférence du 28 septembre à Paris.

Cliquer ici pour télécharger le guide retraite de la CFE.

share Partager

Nos partenaires

Accélérer sa réussite dans le Golfe avec Business France

Entretien avec Axel Baroux, Directeur Business France Proche et Moyen-Orient

Evènements
Nos partenaires
Vie pratique

[Vidéo] Quelle retraite pour les Français installés hors de France ?

Nous vous proposons un webinaire dédié au calcul de la retraite pour les Français installés hors de France.

Nos partenaires

[Vidéo] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l'étranger, notamment en Afrique

Vous êtes Français(e), expatrié(e), marié(e) en France ou à l’étranger, et vous envisagez un divorce ? Quelles sont les règles et procédures pour divorcer lorsque l’on réside maintenant à l’étranger et particulièrement en Afrique?

Nos partenaires

Étudier en Allemagne : une expérience internationale qui fait la différence

Des universités réputées, des cursus innovants, des diplômes reconnus à l’international : l’Allemagne vous ouvre les portes d’un avenir prometteur. Le DAAD – Office allemand d’échanges universitaires – vous accompagne dans cette aventure.

Nos partenaires

[Vidéo] Investissez à 7 minutes du plus gros projet de construction de l'histoire des États-Unis : Stargate

Nous vous donnions rendez-vous le 10 septembre 2025 pour un webinaire gratuit sur le sujet de l'investissement foncier aux États-Unis.