Leena Lecointre
2 octobre 2023

L’AEFE et le CNED signent une convention de partenariat pour déployer l’aide au devoir dans le réseau d’enseignement français à l’étranger

Les directeurs généraux de l’AEFE et du CNED ont signé le 25 septembre 2023 une convention de partenariat pour donner accès au service d’aide au devoir Jules dans tout le réseau d’établissements homologués.

Afin de donner accès à l’agent conversationnel d’aide au devoir « Jules » – proposé par le CNED – la directrice générale de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger Claudia Scherer-Effosse et le directeur général de la plateforme d’enseignement en ligne ont signé une convention de partenariat le 25 septembre 2023. Entièrement en ligne et gratuit, le service couvre les programmes de français, d’histoire-géographie et des matières scientifiques de la 6e à la 3e. Il a pour objectif d’aider les élèves de collège à « faire leurs devoirs en autonomie ».

share Partager

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.