Weena Truscelli
13 novembre 2023

En 2022, plus de 24 000 Français sont partis en Australie avec un PVT !

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait un point sur le PVT (permis vacances travail) Australie, la destination la plus populaire de ce « super visa » réservé aux jeunes entre 18 et 30 (ou 35) ans.

Le Permis vacances travail (PVT), également appelé Working holiday visa, est un visa accessible aux jeunes entre 18 et 30 ou 35 ans, suivant la destination choisie, qui permet de partir au moins un an pour voyager et/ou travailler dans un pays faisant partie du programme, moyennant un passeport valide, quelques économies, et la possibilité d’acheter un billet retour.

Ce visa peut s’obtenir grâce à des accords passés entre différents pays. Par exemple, les jeunes Canadiens ont accès à un PVT pour 33 destinations,  les Français pour quinze, et les Belges pour cinq pays du programme.

Si les dernières statistiques du Permis vacances travail révèlent que plus de 24 000 Français ont choisi le PVT pour sillonner l’Australie en 2022, c’est qu’il doit y avoir quelques bonnes raisons ! Tout d’abord, pour acquérir ce visa, aucun niveau de langue n’est exigé (puisque beaucoup partent justement pour apprendre), il n’est pas nécessaire non plus d’avoir fait certaines études ou d’attester d’une expérience professionnelle, mais par contre, une fois son PVT, et la somme nécessaire requise (qui varie selon les destinations) en poche, les pvtistes peuvent travailler, s’ils le souhaitent,  dans le pays qu’ils ont choisi d’explorer, afin de financer leur périple.

C’est donc un programme offrant une grande liberté. Sur le site pvtistes.net il est précisé : « le PVT  donne l’opportunité de vivre son aventure comme on l’entend : road trip, petits boulots ou emplois qualifié, bénévolat ou volontariat, cours de langue, etc. »

Retour en quelques chiffres sur le PVT Australie

  • Pour se porter candidat à un PVT Australie, il faut avoir entre 18 et 35 ans et un passeport français valide.
  • Le visa vacances travail Australie est d’abord accordé pour un an, mais peut être reconductible deux fois (il peut donc durer jusqu’à trois ans)
  • Il faut, pour pouvoir partir, justifier d’au minimum 5 000 $AU d’économie (si le pvtiste possède un aller/retour mais, s’il n’a qu’un aller simple, il doit ajouter à cette somme le prix du billet retour).
  • Le prix du visa pour l’Australie est le plus cher de tous les PVT, il s’élève à 635 AU$, soit environ 400 €

Pour demander un PVT, il faut absolument passer par le site officiel du gouvernement et, afin d’être certain d’éviter écueils et arnaques, le site pvtistes.net propose un tutoriel pratique et détaillé pour préparer sa candidature.

Le site pvtistes.net fournit également de multiples informations sur la recherche d’un logement, d’un emploi, ainsi que plusieurs témoignages (voir ci-dessous) de personnes ayant effectué un PVT Australie.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par pvtistes.net (@pvtistes)

share Partager

Actualités internationales

Pourquoi les migrants sont-ils appelés « aliens » aux États-Unis ?

La décision est passée relativement inaperçue. Au printemps dernier, le gouvernement Trump a décidé de ré-introduire le mot « Alien » dans les documents fédéraux.

Actualités internationales

Du changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier

Selon les résultats surprises du dernier classement des lecteurs du magazine américain International Living, la Grèce et le Panama arrivent en tête cette année des destinations plébiscitées pour partir s'y installer.

Actualités internationales

Coupe du Monde 2026 : Les Bleus choisissent Boston

Ce sera donc Boston ! Dans un communiqué publié sur son site Internet, la Fédération Française de Football a annoncé avoir choisi la capitale du Massachusetts comme camp de base pour la Coupe du Monde 2026.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.