Weena Truscelli
19 décembre 2023

La carte européenne du handicap : pour faciliter la libre circulation de tous en Europe

Les États membres de l'UE sont arrivé à un accord sur la nouvelle carte européenne du handicap et la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées, qui permettront de garantir l'égalité d'accès aux conditions spéciales ou au traitement préférentiel partout en Europe.

Environ 87 millions de personnes souffrent d’un handicap dans l’Union européenne, et ce statut de personne handicapée, ainsi que les droits qui l’accompagnent, ne sont pas forcément automatiquement reconnus lors de séjours dans d’autres États membres. La carte européenne du handicap ou European disability card (EDC), permettra la reconnaissance de ce statut lors de séjours de courte durée, (moins de trois mois), mais le texte précise également que les États auront la possibilité d’étendre ces mesures pour des séjours supérieurs, notamment dans les programmes de mobilité de l’UE.

La Commission européenne souhaite donc que les autorités nationales délivrent prochainement (cela risque de prendre malgré tout, quelques années…) des cartes européennes du handicap dans un format accessible, et que celles-ci soient reconnues dans toute l’UE. Les États membres mettront à la disposition des personnes concernées des cartes bilingues, en anglais et dans leur langue nationale, qui pourraient également inclure un code QR, afin de mieux prévenir la fraude.

Les avantages de la carte européenne du handicap

  • Un traitement préférentiel partout dans les pays de l’UE ;
  • Des droits de stationnement renforcés ;
  • Un accès gratuit et prioritaires au musées, transports, manifestations culturelles et centres sportifs ;
  • Des tarifs réduits ;
  • Une assistance personnelle ;
  • Etc.

Carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées

Par ailleurs, afin d’assurer une mise en œuvre uniforme et la reconnaissance mutuelle dans l’ensemble de l’Union, une carte européenne de stationnement devrait aussi remplacer toutes les cartes de stationnement existantes pour la mobilité trans-frontalière dans un délai de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur de la directive.

Selon le texte approuvé par les États membres, un site web de l’UE fournira des informations pertinentes sur la carte européenne du handicap et la carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées. Il sera disponible dans toutes les langues de l’UE.

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.