Weena Truscelli
15 janvier 2024

Ouverture des inscriptions sur Parcoursup le 17 janvier 2024

Parcoursup 2024 a lancé son volet informatif le 20 décembre, permettant aux candidats de découvrir l'offre de formation disponible en France. À partir du 17 janvier, les futurs étudiants pourront s'inscrire et exprimer leurs vœux.

Parcoursup, la plateforme nationale de pré-inscription pour l’enseignement supérieur en France, offre aux étudiants la possibilité de s’informer et de choisir parmi plus de 23 000 formations. Outre la procédure d’inscription, le site fournit des informations claires pour aider les étudiants dans leur choix.

Les informations Parcoursup

Chaque formation répertoriée sur Parcoursup dispose d’une fiche détaillée comprenant les informations suivantes :

  • le statut de l’établissement (public ou privé), les frais de scolarité, les labels de reconnaissance par l’État, les possibilités d’hébergement ;
  • des détails sur la formation tels que les enseignements, options, taux de réussite, débouchés, conditions de poursuite d’études et le nombre de places disponibles.
  • Les critères et modalités de candidature, leur niveau d’importance, les modalités et le calendrier des épreuves de sélection sont également inclus. La fiche fournit des informations sur les chances d’admission, avec le taux d’accès de la formation en 2023, indiquant si celle-ci est très demandée, et son niveau de sélectivité.
  • Enfin, des données sur les taux d’insertion professionnelle.

Les nouveautés 2024 sur Parcoursup

Le site Parcoursup progresse et se modernise, il est maintenant doté d’une nouvelle ergonomie le rendant accessible aux personnes en situation de handicap. Parmi les autres améliorations, on note que le moteur de recherche des formations propose maintenant la possibilité de conserver une recherche de formation afin de pouvoir la comparer avec d’autres.

En ce qui concerne les étudiants internationaux, Campus France fournit sur son site, toutes les informations nécessaires concernant leurs possibilités d’inscription.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.