Weena Truscelli
15 janvier 2024

Ouverture des inscriptions sur Parcoursup le 17 janvier 2024

Parcoursup 2024 a lancé son volet informatif le 20 décembre, permettant aux candidats de découvrir l'offre de formation disponible en France. À partir du 17 janvier, les futurs étudiants pourront s'inscrire et exprimer leurs vœux.

Parcoursup, la plateforme nationale de pré-inscription pour l’enseignement supérieur en France, offre aux étudiants la possibilité de s’informer et de choisir parmi plus de 23 000 formations. Outre la procédure d’inscription, le site fournit des informations claires pour aider les étudiants dans leur choix.

Les informations Parcoursup

Chaque formation répertoriée sur Parcoursup dispose d’une fiche détaillée comprenant les informations suivantes :

  • le statut de l’établissement (public ou privé), les frais de scolarité, les labels de reconnaissance par l’État, les possibilités d’hébergement ;
  • des détails sur la formation tels que les enseignements, options, taux de réussite, débouchés, conditions de poursuite d’études et le nombre de places disponibles.
  • Les critères et modalités de candidature, leur niveau d’importance, les modalités et le calendrier des épreuves de sélection sont également inclus. La fiche fournit des informations sur les chances d’admission, avec le taux d’accès de la formation en 2023, indiquant si celle-ci est très demandée, et son niveau de sélectivité.
  • Enfin, des données sur les taux d’insertion professionnelle.

Les nouveautés 2024 sur Parcoursup

Le site Parcoursup progresse et se modernise, il est maintenant doté d’une nouvelle ergonomie le rendant accessible aux personnes en situation de handicap. Parmi les autres améliorations, on note que le moteur de recherche des formations propose maintenant la possibilité de conserver une recherche de formation afin de pouvoir la comparer avec d’autres.

En ce qui concerne les étudiants internationaux, Campus France fournit sur son site, toutes les informations nécessaires concernant leurs possibilités d’inscription.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.