fbpx


Weena Truscelli
15 janvier 2024

Ouverture des inscriptions sur Parcoursup le 17 janvier 2024

Parcoursup 2024 a lancé son volet informatif le 20 décembre, permettant aux candidats de découvrir l'offre de formation disponible en France. À partir du 17 janvier, les futurs étudiants pourront s'inscrire et exprimer leurs vœux.

Parcoursup, la plateforme nationale de pré-inscription pour l’enseignement supérieur en France, offre aux étudiants la possibilité de s’informer et de choisir parmi plus de 23 000 formations. Outre la procédure d’inscription, le site fournit des informations claires pour aider les étudiants dans leur choix.

Les informations Parcoursup

Chaque formation répertoriée sur Parcoursup dispose d’une fiche détaillée comprenant les informations suivantes :

  • le statut de l’établissement (public ou privé), les frais de scolarité, les labels de reconnaissance par l’État, les possibilités d’hébergement ;
  • des détails sur la formation tels que les enseignements, options, taux de réussite, débouchés, conditions de poursuite d’études et le nombre de places disponibles.
  • Les critères et modalités de candidature, leur niveau d’importance, les modalités et le calendrier des épreuves de sélection sont également inclus. La fiche fournit des informations sur les chances d’admission, avec le taux d’accès de la formation en 2023, indiquant si celle-ci est très demandée, et son niveau de sélectivité.
  • Enfin, des données sur les taux d’insertion professionnelle.

Les nouveautés 2024 sur Parcoursup

Le site Parcoursup progresse et se modernise, il est maintenant doté d’une nouvelle ergonomie le rendant accessible aux personnes en situation de handicap. Parmi les autres améliorations, on note que le moteur de recherche des formations propose maintenant la possibilité de conserver une recherche de formation afin de pouvoir la comparer avec d’autres.

En ce qui concerne les étudiants internationaux, Campus France fournit sur son site, toutes les informations nécessaires concernant leurs possibilités d’inscription.

share Partager

Etudier et travailler

Reconnaissance automatique des diplômes en Europe: le tour de France a commencé

Le centre Enic-Naric France a prévu d'aller à la rencontre des établissements du supérieur de toutes les régions académiques françaises pour les informer sur le principe de reconnaissance automatique des diplômes en Europe qui entrera en vigueur en 2025.

Etudier et travailler

Peut-on obtenir une bourse de l’enseignement supérieur en préparant un BTS avec le Cned ?

Les candidats inscrits en formation initiale à la préparation d’un BTS au Cned (Centre national d'enseignement à distance) peuvent bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur, attribuée selon certains critères sociaux. Cette demande de bourse peut se faire jusqu’au 31 mai 2024.

Etudier et travailler

Portrait d’alumni : « La France est très propice au développement personnel »

Qui sont les Alumni, ces étudiants internationaux venus effectuer tout ou partie de leur cursus universitaire en France et qui gardent un lien fort avec l’Hexagone ? Chaque mois, Français à l’étranger vous propose de découvrir le parcours de l’un d’entre eux, en partenariat avec Campus France. Ce mois-ci, c’est Fatima Zahra Ait-Itto, maîtresse de conférences en Géologie à l’Université Sultan Moulay Slimane et chercheuse entre la France et le Maroc.

Etudier et travailler

Emploi en Europe: à la découverte de la Wallonie

Facilement accessible depuis la France, la Belgique est un pays à la fois proche et terriblement dépaysant. Focus sur la Wallonie, l’une des trois provinces du royaume, dont la capitale est Namur. La région est francophone et propose de belles alternatives à Bruxelles. Le Forem, le service wallon de l’emploi, propose de nombreuses offres.

Etudier et travailler

Un bilan 2023 très positif pour le site « le fil plurilingue »

« Le fil plurilingue » est une plateforme de ressources pour l’enseignement des disciplines en français dans les sections bilingues francophones.