fbpx


Leena Lecointre
25 janvier 2024

Bientôt une reconnaissance des documents de santé partout en Europe

Le Parlement européen a adopté le 13 décembre 2023 un projet de loi pour créer un « espace européen des données de santé ». La mise en place de cet espace devrait notamment permettre aux citoyens de l’UE de faire reconnaître leurs documents de santé n’importe où en Europe pour accéder aux soins.

« Permettre aux citoyens d’utiliser leurs données de santé quand et où ils en ont besoin » : voilà l’objectif du projet d’harmonisation des données sanitaires de l’UE, avec la création de l’Espace européen des données de santé (EHDS). Proposé en mai 2022 par la Commission européenne et adopté par le Parlement le 13 décembre 2023, ce système vise à faciliter la reconnaissance et la prise en charge des citoyens européens par des professionnels de santé, quel que soit le pays où ils se trouvent en UE. Prescriptions, résultats d’analyses, radios… Tous ces documents seraient numérisés et accessibles sur la plateforme « Ma Santé @ EU », qui devrait être accessible depuis tous les États membres d’ici 2025.

De potentielles « dérives »à éviter

Selon le communiqué du Parlement européen, « de meilleurs accès et échanges des données de santé permettront d’accélérer les procédures administratives tout en les rendant moins onéreuses ». Cette facilitation des démarches de santé permettrait d’économiser jusqu’à onze milliards d’euros dans les dix prochaines années. Ce projet a également pour objectif d’utiliser les données de santé pour nourrir le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation. Toutefois, le communiqué précise que le partage des données sera réalisé uniquement pour « des raisons d’intérêt public », et protégé par des systèmes de sécurité. 

Cet élément en particulier suscite l’inquiétude. L’association de consommateurs UFC Que choisir craint notamment que le partage de données ne « laisse la porte grande ouverte à des dérives, permettant à des sociétés pharmaceutiques, d’assurances ou publicitaire d’accéder à ces données pour les exploiter à des fins purement commerciales ». C’est la raison pour laquelle l’UFC Que choisir, mais aussi d’autres collectifs tels que France assos santé demandent que les usagers gardent la liberté de décider s’ils acceptent ou non le partage de leurs données de santé. De la même manière, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a élaboré une liste de recommandations concernant cet espace européen des données de santé. Elle demande notamment à l’UE de « mieux délimiter les objectifs poursuivis dans le cadre des usages secondaires des données de santé » afin d’éviter de telles dérives.  

share Partager

Actualités politiques

Absence de consulats généraux dans certains pays : le cas du Paraguay

Alors que près de 900 personnes sont inscrits sur le registre des Français installés au Paraguay, la députée Eléonore Caroit a interrogé le ministère de l'Europe et des affaires étrangères sur l'absence, depuis 2016, d'un consulat général dans ce pays d'Amérique latine.

Actualités politiques

Européennes : les préconisations du Quai d'Orsay pour choisir sur quelle liste s'inscrire

Calendrier, répartition des bureaux de vote, double-inscription : à l’approche des élections européennes du 8 et 9 juin 2024, la Direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire a rappelé aux électeurs français les modalités de vote.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « 40e session et 20e anniversaire de l'AFE, l'assemblée des Français de l'étranger »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Créations de postes, dématérialisation : ce qu’a dit la DFAE pendant la 40e session plénière de l’AFE

À l’occasion de la 40e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger le 22 mars 2024, la directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire Pauline Carmona a dressé le bilan de l’activité consulaire en 2023.

Actualités politiques

Géopolitique, dématérialisation, enseignement : premier discours de Franck Riester devant l'AFE

Le nouveau ministre délégué au Commerce extérieur, à l'attractivité, à la francophonie et aux Français de l'étranger s'est exprimé ce lundi 18 mars 2024 devant les 90 conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger qui tiennent, cette semaine, leur quarantième session plénière.