Français à l'étranger
27 janvier 2024

Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine

Tous les week-ends, une sélection des articles les plus lus sur Français à l’étranger.

Lancé en novembre 2020, le projet « I-AR » a été mené pendant deux ans et demi par douze centres Enic-Naric, dont le centre français. Son objectif ? Soutenir la mise en œuvre de la reconnaissance automatique des diplômes prévue pour 2025 par une recommandation du Conseil de l’Union européenne.

> Bientôt une reconnaissance automatique des diplômes dans l’Union européenne

Qui sont les entrepreneurs français à l’étranger ? Du Vietnam à l’Espagne en passant par les États-Unis, Français à l’étranger vous propose de découvrir le parcours de ces Français qui ont décidé d’entreprendre dans un autre pays, parfois en dépit des difficultés administratives, et qui contribuent directement et indirectement au rayonnement de la France à l’international. Ce mois-ci, découvrez l’interview de Pascal Bourbon, chef d’entreprise à Barcelone. Cette interview est réalisée en partenariat avec EFE International, initiative commune portée par CCI France International et les Conseillers du commerce extérieur de la France pour soutenir les Entreprises des français de l’étranger.

> Portrait d’EFE: « Barcelone est la cinquième ville d’Europe la plus propice à la création d’une start-up »

Le Parlement européen a adopté le 13 décembre 2023 un projet de loi pour créer un « espace européen des données de santé ». La mise en place de cet espace devrait notamment permettre aux citoyens de l’UE de faire reconnaître leurs documents de santé n’importe où en Europe pour accéder aux soins.

> Bientôt une reconnaissance des documents de santé partout en Europe

share Partager

Actualités internationales

Amérique du Sud : et pourquoi pas l’Uruguay ?

On pense volontiers au Brésil, à l'Argentine ou au Pérou mais l’Uruguay pourrait bien devenir aussi une destination d’avenir dans la région. Ce petit pays d’à peine 3,5 millions d’habitants possède tous les atouts pour attirer de nouveaux expatriés.

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.