fbpx


Emmanuel Langlois
29 janvier 2024

FranceInfo, Français du monde.«  Métiers de l'éducation : le Canada recrute en ligne »

L’Ambassade du Canada à Paris propose, les 1er et 2 mars prochains, un salon virtuel de l’emploi en petite enfance et enseignement. Les inscriptions sont disponibles en ligne jusqu'au 4 février. Beaucoup se sont lancés dans l’aventure comme cette Française dans la région de Vancouver.

Anne Chanéac est arrivée il y a un peu plus d’un an en Colombie-Britannique, dans la région de Vancouver. À 55 ans, elle est venue au Canada rejoindre son fils, restaurateur.

La Française a mis cinq mois à préparer son dossier d’immigration au Canada et rassembler tous les documents demandés. Comme pendant toute sa carrière à Montpellier, en Colombie-Britannique, la Française est enseignante en maternelle et en CP dans une école francophone. Dès son arrivée, elle s’est sentie entourée.

« Quand on arrive et qu’on est nouveau comme moi, qu’on soit français ou d’autres régions du Canada, explique-t-elle, vous avez trois jours en août, où on vous forme, on vous met le pied à l’étrier, et on vous explique beaucoup de choses. Une conseillère pédagogique est à votre disposition toute l’année, si vous avez le moindre souci, on a des personnes qui sont là pour vous aider. »

La Française a beau être à quelques années de la retraite, elle explique qu’en arrivant au Canada, elle s’est préparée à repartir de zéro, hormis ses 33 ans d’expérience dans l’enseignement. Elle a dû aussi s’adapter à un rythme de travail bien plus intense qu’en France : « On a moins de vacances et on n’a jamais nos mercredis, détaille-t-elle. Ce sont des semaines de cinq jours, où on commence à 8h50, et on termine à 14h50, et on a une heure de pause de midi à 13h. Quand on le voit comme ça, on se dit « ça va être cool, on va quand même arriver à faire des choses », et en fait ce sont des journées hyper denses, il faut s’habituer ! »

Son dossier sous le bras

Même si elle travaille dans une école francophone, pour vivre à Vancouver, elle a aussi dû apprendre l’anglais, grâce à des cours hebdomadaires de conversation, avant de venir. « Les gens sont en majorité anglophones, mais très patients, constate-t-elle. Il y a énormément d’immigration, comme partout au Canada, et toutes les personnes sont largement habituées à devoir prendre le temps d’expliquer, de recommencer et jusqu’à présent, honnêtement, je n’ai rencontré que des gens bienveillants. »

Même si elle a préparé son départ pendant deux ans, son arrivée au Canada s’est organisée très rapidement. Grâce au système de la mobilité francophone, tout est allé très vite, même si elle a préféré prendre les services d’un avocat.

« Comme j’ai attendu d’avoir un poste d’instituteur fin juin, et que j’allais rentrer en septembre, se souvient-elle, je n’avais pas le temps de faire une demande écrite. Donc, il m’a fallu partir dans l’avion avec mon dossier sous le bras, et à l’aéroport de Vancouver, passer à l’immigration. Comme je ne pratiquais pas l’anglais, j’ai préféré monter mon dossier avec un avocat et du coup, c’est passé très facilement. »

Anne Chanéac n’a pas encore coupé tous les ponts avec la France. Son poste à Montpellier est en disponibilité. La demande d’enseignement en français à travers le Canada, elle, n’a jamais été aussi forte. Les écoles et les garderies sont à la recherche de professionnels pour combler des milliers de postes, dès la rentrée prochaine. Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde . « République tchèque : bienvenue au pays du plein emploi »

C’est sans conteste le bon élève de la classe. Avec entre 3 et 4% de chômage, la République tchèque possède un des marchés du travail les plus dynamiques et un des taux de chômage parmi les plus bas de l'Union européenne.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « de l'eau potable pour les villages du Cambodge »

Fondée par un Français, l'ONG « 1001 fontaines » multiplie l'installation de kiosques à eau dans les villages reculés du Cambodge. Construits autour d'un forage, il permettent à toute la communauté d'avoir accès à l'eau potable, et d'en vivre aussi grâce aux revenus générés par cette activité.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Pourquoi Málaga attire tant les expatriés »

La ville andalouse a connu une métamorphose spectaculaire au cours de ces dernières années. Elle attire désormais aussi bien les nomades numériques que les familles en quête de qualité de vie, rapporte ce Français de Málaga.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Belgique : vivre et travailler en Wallonie »

Facilement accessible depuis la France, la Belgique est un pays à la fois proche et terriblement dépaysant. Focus sur la Wallonie, la région est francophone et propose de belles alternatives à Bruxelles, comme l’explique ce Français de Liège.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Californie : l'invention qui veut simplifier la vie des diabétiques »

Le nombre de diabétiques est en constante augmentation dans le monde entier. En Californie, un Français a mis au point un appareil capable de lire le taux de sucre des malades, en analysant simplement leur haleine et l'air qu'ils expirent.