Leena Lecointre
29 janvier 2024

Une baisse de l’inflation généralisée en Europe

La plateforme de statistiques de l’UE Eurostat a publié le 17 janvier 2024 son bilan de l’inflation pour l’année 2023 : si la tendance générale est à la baisse, le taux d’inflation en France est supérieur à la moyenne européenne.

Le taux d’inflation sur un an était de 2,9% en décembre 2023 pour la zone euro, contre 9,2% à la même période en 2022 selon le dernier bilan d’Eurostat. La plateforme de statistiques de l’Union européenne a publié les derniers chiffres de l’inflation le 17 janvier 2024. Ces chiffres varient légèrement pour l’ensemble de l’UE, où le taux d’inflation était de 3,4% contre 10,4% en 2022.

C’est le Danemark qui enregistre la baisse la plus spectaculaire, passant de 9,6% en décembre 2022 à 0,4% en décembre 2023, affichant l’inflation la plus basse sur le territoire. Il est suivi de la Belgique et de l’Italie qui affichaient toutes deux une inflation de 0,5%. Même pour les pays où l’inflation reste la plus élevée, à savoir la République Tchèque (7,6%), la Roumanie (7%) et la Slovaquie (6,6%), tous affichent une baisse de plus de 50% par rapport à l’année précédente. La France enregistre quant à elle un taux d’inflation de 4,1% contre 6,7% en 2022, soit une baisse plus légère, et se situe donc au-dessus de la moyenne en UE et dans la zone euro.

 

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.