Leena Lecointre
29 janvier 2024

Une baisse de l’inflation généralisée en Europe

La plateforme de statistiques de l’UE Eurostat a publié le 17 janvier 2024 son bilan de l’inflation pour l’année 2023 : si la tendance générale est à la baisse, le taux d’inflation en France est supérieur à la moyenne européenne.

Le taux d’inflation sur un an était de 2,9% en décembre 2023 pour la zone euro, contre 9,2% à la même période en 2022 selon le dernier bilan d’Eurostat. La plateforme de statistiques de l’Union européenne a publié les derniers chiffres de l’inflation le 17 janvier 2024. Ces chiffres varient légèrement pour l’ensemble de l’UE, où le taux d’inflation était de 3,4% contre 10,4% en 2022.

C’est le Danemark qui enregistre la baisse la plus spectaculaire, passant de 9,6% en décembre 2022 à 0,4% en décembre 2023, affichant l’inflation la plus basse sur le territoire. Il est suivi de la Belgique et de l’Italie qui affichaient toutes deux une inflation de 0,5%. Même pour les pays où l’inflation reste la plus élevée, à savoir la République Tchèque (7,6%), la Roumanie (7%) et la Slovaquie (6,6%), tous affichent une baisse de plus de 50% par rapport à l’année précédente. La France enregistre quant à elle un taux d’inflation de 4,1% contre 6,7% en 2022, soit une baisse plus légère, et se situe donc au-dessus de la moyenne en UE et dans la zone euro.

 

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.