Laetitia Dive
9 février 2024

Franck Riester nommé ministre chargé du Commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger

Le successeur d'Olivier Becht est aussi son prédécesseur: Franck Riester a occupé le poste de ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'attractivité dans le gouvernement de Jean Castex, entre 2020 et 2022.

Dans le cadre du remaniement intervenu jeudi 8 février 2024, Franck Riester a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger. Par rapport à son prédécesseur Olivier Becht qui a occupé cette fonction pendant un an et demi, Franck Riester se voit rajouter l’enjeu de la francophonie dans l’intitulé de son poste. La France organise en effet le prochain Sommet international de la Francophonie à Villers-Côterêts (Aisne) les 4 et 5 octobre 2024.

Qui est Franck Riester ?

Pour Franck Riester, il s’agit d’un retour dans un ministère qu’il connaît bien: il avait déjà occupé le poste de ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité dans le gouvernement de Jean Castex, entre 2020 et 2022. Après la réélection d’Emmanuel Macron et l’arrivée d’Élisabeth Borne à Matignon, il avait été nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2024.

Autre fonction ministérielle occupée par Franck Riester : celle de ministre de la Culture entre 2018 et 2020, après s’être éloigné de sa famille politique d’origine (Les Républicains). Dès 2017, celui qui venait d’être réélu député de Seine-et-Marne (2007 à 2018) se positionnait comme un allié potentiel du nouveau chef de l’État en participant notamment à la création du groupe UDI, Agir et indépendants au sein de l’Assemblée nationale. En 2018, il prenait ensuite la tête du parti Agir qui regroupe des élus de droite exclus des Républicains pour avoir alors apporté leur soutien à la majorité présidentielle.

 

 

 

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.