fbpx


Laetitia Dive
9 février 2024

Franck Riester nommé ministre chargé du Commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger

Le successeur d'Olivier Becht est aussi son prédécesseur: Franck Riester a occupé le poste de ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'attractivité dans le gouvernement de Jean Castex, entre 2020 et 2022.

Dans le cadre du remaniement intervenu jeudi 8 février 2024, Franck Riester a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger. Par rapport à son prédécesseur Olivier Becht qui a occupé cette fonction pendant un an et demi, Franck Riester se voit rajouter l’enjeu de la francophonie dans l’intitulé de son poste. La France organise en effet le prochain Sommet international de la Francophonie à Villers-Côterêts (Aisne) les 4 et 5 octobre 2024.

Qui est Franck Riester ?

Pour Franck Riester, il s’agit d’un retour dans un ministère qu’il connaît bien: il avait déjà occupé le poste de ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité dans le gouvernement de Jean Castex, entre 2020 et 2022. Après la réélection d’Emmanuel Macron et l’arrivée d’Élisabeth Borne à Matignon, il avait été nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2024.

Autre fonction ministérielle occupée par Franck Riester : celle de ministre de la Culture entre 2018 et 2020, après s’être éloigné de sa famille politique d’origine (Les Républicains). Dès 2017, celui qui venait d’être réélu député de Seine-et-Marne (2007 à 2018) se positionnait comme un allié potentiel du nouveau chef de l’État en participant notamment à la création du groupe UDI, Agir et indépendants au sein de l’Assemblée nationale. En 2018, il prenait ensuite la tête du parti Agir qui regroupe des élus de droite exclus des Républicains pour avoir alors apporté leur soutien à la majorité présidentielle.

 

 

 

share Partager

Actualités politiques

Absence de consulats généraux dans certains pays : le cas du Paraguay

Alors que près de 900 personnes sont inscrits sur le registre des Français installés au Paraguay, la députée Eléonore Caroit a interrogé le ministère de l'Europe et des affaires étrangères sur l'absence, depuis 2016, d'un consulat général dans ce pays d'Amérique latine.

Actualités politiques

Européennes : les préconisations du Quai d'Orsay pour choisir sur quelle liste s'inscrire

Calendrier, répartition des bureaux de vote, double-inscription : à l’approche des élections européennes du 8 et 9 juin 2024, la Direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire a rappelé aux électeurs français les modalités de vote.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « 40e session et 20e anniversaire de l'AFE, l'assemblée des Français de l'étranger »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Créations de postes, dématérialisation : ce qu’a dit la DFAE pendant la 40e session plénière de l’AFE

À l’occasion de la 40e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger le 22 mars 2024, la directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire Pauline Carmona a dressé le bilan de l’activité consulaire en 2023.

Actualités politiques

Géopolitique, dématérialisation, enseignement : premier discours de Franck Riester devant l'AFE

Le nouveau ministre délégué au Commerce extérieur, à l'attractivité, à la francophonie et aux Français de l'étranger s'est exprimé ce lundi 18 mars 2024 devant les 90 conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger qui tiennent, cette semaine, leur quarantième session plénière.