Weena Truscelli
31 mars 2024

Appels à projets pour les programmes de résidence de « Villa Formose »

Le label « Villa Formose » a été conçu par le Bureau français de Taipei, en collaboration avec l'Institut Français, dans le but de rendre plus accessible aux professionnels et au grand public l'identification des programmes de résidence qu'il soutient sur l'île de Taïwan.

Le Bureau français de Taipei est la représentation officieuse de la France auprès de la république de Chine, à Taïwan. Avec le soutien de l’Institut français, le Bureau français de Taipei a lancé en avril 2023, plusieurs programmes de résidence sur le modèle de la Villa Albertine aux Etats-Unis. Ce concept de résidence ne se déroule pas en un lieu fixe et historique comme la Villa Médicis, la Villa Kujoyama ou la Casa de Velázquez, ce sont différents programmes de résidence qui accueillent des créateurs dans divers endroits d’un territoire.

Le programme de résidence de « Villa Formose » est constitué de trois appels à projets, dont deux réservés à des créateurs résidant en France :

Villa Formose – Nouvelles écritures

Dispositif soutenu par l’Institut Français dans le cadre du programme La fabrique des résidences.

  • Le nouveau programme « Villa Formose – Nouvelles écritures » est destiné à accueillir chaque année deux artistes ou scientifiques français ou francophones pendant un mois. La résidence peut se dérouler dans plusieurs lieux de Taïwan, en fonction du projet développé. Il est préférable de soumettre sa candidature en langue anglaise, afin qu’elle puisse être étudiée par le Jury international de Villa Formose Nouvelles écritures. Les candidatures en français seront cependant étudiées.
  • La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 15 mai 2024.
  • Les lauréats seront annoncés le 30 mai 2024.

Villa Formose – Livre

Dispositif soutenu par l’Institut français dans le cadre du programme La fabrique des résidences.

  • Le programme de résidence « Villa Formose- Livre » vient soutenir la venue à Taïwan d’auteurs-illustrateurs, à l’occasion du Salon international du livre de Taipei (TIBE – Taipei International Book Exhibition) et/ou du mois de la francophonie.
  • D’une durée de 30 jours, la résidence peut se dérouler à Taipei ou à Tainan.
  • Le programme s’adresse aux personnes de nationalité française ou résidant en France depuis plus de 5 ans, libérées de toute autre activité professionnelle pendant le temps de leur résidence à Taïwan et engagées professionnellement dans une activité littéraire.
  • La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 10 juin 2024.
  • Les lauréats sont annoncés le 20 juin 2024.

Villa Formose – Immersive

Dispositif coordonné par le Cent-quatre soutenu par le CNC, Taicca et Kaohsiung film archive.

  • Programme bilatéral de résidences dédié à la création immersive (XR) imaginé pour renforcer les synergies créatives entre la France et Taïwan dans le domaine des réalités immersives, et encourager la croissance du nombre de co-productions franco-taiwanaises engagées ces dernières années sur ce type de formats, Villa Formose – Immersive est constitué de :
  • la Taiwan Writing Residency, dédiée à l’écriture des projets
  • la Taiwan X France Prototyping Residency, dédiée au développement et à la pré-production des œuvres.
  • La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au dimanche 28 avril 2024.
  • Un oral de sélection devant un jury aura lieu les 10 et 11 juin 2024 et les lauréats seront officiellement annoncés fin juin 2024.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.