fbpx


Français à l'étranger
8 avril 2024

Emploi en Europe: la Pologne, hub technologique émergent

Depuis son entrée dans l'Union européenne en 2004, la Pologne a parcouru un chemin important et se positionne aujourd'hui comme un pays attrayant de la zone, notamment pour les entreprises spécialisées dans les technologies.

Selon les données d’Eurostat la Pologne partageait avec la République tchèque, en juin 2023, la place de deuxième pays dont le taux de chômage était le plus bas de l’UE (derrière Malte), atteignant un taux de 2,7 % contre 5,9 % en moyenne sur les 27 pays.

Ce pays de l’Est se positionne aujourd’hui comme un hub technologique émergent en Europe centrale. Des villes comme Varsovie, Cracovie et Wrocław abritent un nombre croissant d’entreprises technologiques nationales et internationales. Des géants de l’industrie comme IBM, Google et Intel ont établi leurs centres de recherche et de développement en Pologne, attirés par un pool de talents qualifiés et des coûts de main-d’œuvre compétitifs.

Nombreuses opportunités

Outre le secteur technologique, la Pologne offre une gamme diversifiée d’opportunités professionnelles dans des domaines tels que l’ingénierie, la finance, le commerce, l’industrie manufacturière et les services. L’industrie de la construction est également en plein essor, alimentée par d’importants projets d’infrastructure et de développement urbain à travers le pays. Grâce à Eures, les travailleurs européens peuvent explorer les opportunités professionnelles disponibles en Pologne et obtenir des informations précieuses sur les conditions de travail et de vie dans le pays.

Les conditions fiscales attrayantes de la Pologne, combinées à un marché intérieur en expansion et à un accès privilégié aux marchés européens, ont par ailleurs contribué à attirer de nombreux investissements étrangers. Le gouvernement polonais offre des incitations fiscales et des subventions pour encourager l’investissement dans des secteurs clés tels que l’industrie automobile, les technologies de l’information, les énergies renouvelables et la logistique.

 

 

 

share Partager

Etudier et travailler

Le nombre d'étudiants internationaux accueillis en France a augmenté de 17% en cinq ans

Sixième pays d'accueil pour les étudiants internationaux en mobilité diplômante, la France a accueilli 412 087 étudiants étrangers dans ses établissements d'enseignement supérieur en 2022-2023. Un chiffre en augmentation de 3% par rapport à l'année précédente, sachant que Campus France vise les 500 000 étudiants internationaux accueillis en 2027.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : la République Tchèque, un marché en constante recherche de travailleurs

Entrée en Europe en 2004, la République Tchèque se présente comme un petit pays de dix millions d’habitants. De ce fait, elle est très en demande de travailleurs étrangers particulièrement dans les domaines de la construction et de l’administration.

Etudier et travailler

Trois programmes internationaux d’échanges pour trois profils avec l’association PIE

PIE (Programmes internationaux d'échanges) est une association qui organise des séjours éducatifs et culturels de longue durée pour les jeunes de 13 à 28 ans. Français à l’étranger s’est entretenu avec Xavier Bachelot, responsable qualité de l’association.

Etudier et travailler

La Mission laïque française va déployer « la maternelle mlfmonde »

Le réseau mlfmonde, acteur incontournable de l’enseignement français à l’étranger depuis plus de 120 ans, va développer dès la rentrée 2024, un dispositif ambitieux concernant la maternelle, au sein de ses établissements scolaires.

Etudier et travailler

HEC Montréal, une « porte d’entrée vers l’Amérique du Nord pour les étudiants français »

Directeur de HEC Montréal, grande école de commerce reconnue à l’international, Federico Pasin évoque les origines et la vision de cette institution de l'enseignement supérieur au Canada.