fbpx


Emmanuel Langlois
8 avril 2024

FranceInfo, Français du monde. « Californie : l'invention qui veut simplifier la vie des diabétiques »

Le nombre de diabétiques est en constante augmentation dans le monde entier. En Californie, un Français a mis au point un appareil capable de lire le taux de sucre des malades, en analysant simplement leur haleine et l'air qu'ils expirent.

Ils sont près de 4 millions recensés en France, sans compter tous ceux qui ignorent tout de leur maladie. Jusqu’à présent, un diabétique devait se piquer le doigt à intervalles réguliers, pour connaître son taux de sucre dans le sang, et ajuster au besoin son traitement. Cela pourrait rapidement changer grâce aux recherches menées par la société que dirige à San Francisco Bruno Thuillier.

« Ce qu’on propose, c’est de remplacer ce fonctionnement-là par un fonctionnement beaucoup plus simple, où il s’agit simplement de souffler entre trois et cinq ou six secondes. On va venir analyser la dernière partie du souffle parce que c’est elle qui est le plus riche, sans que vous ayez à vous piquer le doigt. »

Créée par le Français il y a quelques années en Californie, BOYDSense, c’est son nom, a bâti sa réputation sur la mise au point de nez électroniques, utilisés en particulier dans le secteur agroalimentaire. Elle a ainsi décroché un contrat en Chine, pour tester chaque année la qualité de millions de litres de lait.

Le principe est le même pour le diabète avec l’étude des composés organiques volatils, explique-t-il : « Il faut imaginer des toutes petites molécules, c’est environ 100 fois plus petit qu’un virus. On les trouve dans un bifteck ou dans des frites, ou dans un soda. Il y en a aussi qui sont générés par vos cellules et remontent dans le sang, puis passent dans vos poumons et se retrouvent dans l’air expiré. » À la manière d’un éthylotest, il suffit alors de mesurer en quelles quantités sont présentes ces molécules, pour en déduire la corrélation avec la glycémie, la teneur en sucre, présente à l’instant T chez le patient. La société a identifié une vingtaine de ces composés gazeux. 

Un projet bien avancé

Mathématiques, statistiques, chimie organique : si elles paraissent simples pour un néophyte, ces mesures sont sophistiquées, et demandent beaucoup de compétences différentes. Pour le patient, la lecture se fait via une application directement, instantanément, sur l’écran de son smartphone. La mesure peut aussi permettre de juger de l’efficacité des médicaments et des traitements suivis par le patient.

BOYDSense travaille depuis huit ans sur le projet. Deux études cliniques ont déjà été menées, l’une en France avec le CHU de Toulouse, et l’autre en Angleterre. Le projet est aujourd’hui bien avancé, assure Bruno Thuillier : « On a des prototypes qui ont été fournis aux CHU qui ont fonctionné jour après jour, sans intervention, qui ont été utilisés par les infirmières, sans formation aucune. Donc on n’est pas dans des prototypes qui sont très loin du produit. Donc ça montre un certain niveau de maturité. » Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

Sa société BOYDSense en Californie

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « de l'eau potable pour les villages du Cambodge »

Fondée par un Français, l'ONG « 1001 fontaines » multiplie l'installation de kiosques à eau dans les villages reculés du Cambodge. Construits autour d'un forage, il permettent à toute la communauté d'avoir accès à l'eau potable, et d'en vivre aussi grâce aux revenus générés par cette activité.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Pourquoi Málaga attire tant les expatriés »

La ville andalouse a connu une métamorphose spectaculaire au cours de ces dernières années. Elle attire désormais aussi bien les nomades numériques que les familles en quête de qualité de vie, rapporte ce Français de Málaga.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Belgique : vivre et travailler en Wallonie »

Facilement accessible depuis la France, la Belgique est un pays à la fois proche et terriblement dépaysant. Focus sur la Wallonie, la région est francophone et propose de belles alternatives à Bruxelles, comme l’explique ce Français de Liège.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Le jockey qui s'est fait un nom au Japon »

Son nom ne vous dira peut-être rien mais au Japon, la notoriété de Christophe Lemaire dépasse à coup sûr celle de Johnny Hallyday ou d'Alain Delon. Après avoir été l’un des meilleurs en France, il est le premier jockey étranger devenu star du milieu hippique japonais.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Finlande : un four solaire pour cuisiner sans électricité »

Une Française a mis au point un système de collecte d’énergie thermique solaire, qui permet de cuire des aliments à moindre coût, et sans émettre de gaz à effet de serre. Plus de 150 sont déjà en service, en particulier en Afrique de l'Est.