Weena Truscelli
11 avril 2024

Programmes de séjours professionnels pour les enseignants européens

Les séjours professionnels pour les enseignants européens ont pour objectif de développer les échanges, la mobilité des enseignants et l’ouverture des établissements scolaires à une dimension européenne.

Le dispositif de séjours professionnels pour les enseignants européens est géré depuis 2010 par France éducation international et permet, soit aux établissements scolaires français d’accueillir un professeur de l’enseignement secondaire en provenance d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, d’Irlande, du Portugal ou du Royaume-Uni, soit à un enseignant français de partir deux semaines dans un de ces mêmes pays.

Les objectifs du programme sont d’innover toujours davantage dans le cadre de la formation des enseignants, d’enrichir les pratiques pédagogiques, de renforcer les compétences linguistiques et de construire des partenariats inter-établissements.

Programme des séjours professionnels – Accueillir un professeur européen

Ce programme est une occasion pour les établissements scolaires français de recevoir un professeur européen pendant deux ou trois semaines, et contribue au renforcement de l’ouverture internationale de la communauté éducative.

Les conditions de séjour sont ajustées pour répondre aux besoins et aux contraintes spécifiques de l’équipe pédagogique accueillant le professeur, tout en tenant compte des objectifs fixés. Les dates de séjour sont convenues en collaboration avec toutes les personnes concernées, et les emplois du temps planifiés en fonction des exigences de chacun.

La campagne des inscriptions est ouverte jusqu’au 7 juin 2024

Séjours professionnels pour les enseignants français

Le dispositif donne l’opportunité aux enseignants français de partir en mobilité courte (deux semaines, dont une sur le temps des congés scolaires) au sein d’un établissement scolaire d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, d’Irlande, d’Italie, du Portugal, ou du Royaume-Uni.

Les professeurs français souhaitant participer sont soumis à certains critères d’éligibilité :

  • enseigner dans un établissement public français du second degré (ne pas être affecté à titre provisoire dans l’établissement) ;
  • ne solliciter en aucun cas pour l’année du séjour une mutation, un détachement ou un congé pour formation ;
  • ne pas avoir à regagner son poste en cours de séjour pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée à sa carrière ;
  • la priorité sera donnée aux enseignants des sections binationales ainsi qu’aux enseignants dont le projet professionnel s’inscrit dans le cadre d’un autre projet Erasmus +.

La campagne des inscriptions en ligne est ouverte jusqu’au 17 mai 2024

share Partager

Etudier et travailler

Infirmiers : partir à l’étranger pour mieux vivre son métier

En France, le mal-être des soignants n'est plus un secret. Avec des salaires parmi les plus bas de l’OCDE (inférieurs de 10 % au salaire moyen national) et des conditions de travail dégradées, l'expatriation devient pour beaucoup une soupape de sécurité. Que ce soit en Europe ou vers des horizons plus lointains, les infirmiers français s'exportent pour retrouver le sens de leur mission.

Etudier et travailler

180 salariés, 80 villes, 0 bureau : la recette 100 % "digital nomad" de Swapcard

« Lors du séminaire au Portugal, il y avait près de la moitié des personnes que je n’avais jamais rencontrées physiquement, bien qu’on travaille ensemble depuis quatre ans » , raconte Godefroy Colas des Francs, 38 ans, fondateur de Swapcard. S’il s’en émeut, c’est parce que son entreprise a pris une forme peu banale : les 180 salariés sont dispersés dans une trentaine de pays. Une organisation entièrement en "full remote", devenue l’ADN même de cette entreprise française de l’événementiel digital.

Etudier et travailler

La « nouvelle guerre scolaire » gagne les établissements de l’étranger

Depuis quelques mois, parents et syndicats enseignants dénoncent des hausses des frais d’inscription dans les établissements français à l’étranger. En toile de fond, un débat plus large s’installe : celui de l’évolution du modèle de l’enseignement français à l’étranger, entre pilotage public historique et montée en puissance d’acteurs privés.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Quels sont les meilleurs passeports du monde ?

Selon le dernier baromètre du cabinet de conseil britannique Henley & Partners, Singapour arrive à nouveau en tête du classement. La France recule légèrement, en raison surtout d’une méthodologie particulière.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.